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La formation des joueurs de football à la conduite prudente

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 344 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 15/05/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Cet accident spectaculaire à Flemalle impliquant un joueur de football professionnel a fait la une de l'actualité. La voiture du joueur a été propulsée à plusieurs mètres de haut, et elle a atterri en plein milieu d'un hall omnisports, traversant la paroi en tôle avant de s'écraser.

    À la suite de cet accident qui aurait pu avoir des conséquences encore plus dramatiques, l'Institut Vias souhaite conscientiser la Pro League et la Fédération belge de football de l'importance de former ses joueurs, qui se voient souvent prêter de grosses voitures par leur club, à une conduite prudente.

    Selon l'Institut, les accidents et excès de vitesse chez les footballeurs professionnels sont trop nombreux, alors qu'ils servent de modèles aux supporters.

    En Angleterre, des formations de ce type existent déjà pour les joueurs professionnels.

    Que pense Madame la Ministre de cette idée formulée par VIAS ?

    Souhaite-t-elle, en concertation avec les autres niveaux de pouvoir, travailler sur la formation des athlètes à la conduite prudente ?

    Quelles mesures prend-elle afin de conscientiser les conducteurs de voitures, de gros calibres, à la conduite responsable ?
  • Réponse du 09/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    En préambule, j’indiquerais à l’honorable membre que les circonstances et causes du spectaculaire accident survenu à Flémalle font encore l’objet d’une enquête. Il me semble dès lors prématuré d’en tirer une quelconque conclusion quant à la sécurité en général des giratoires en Wallonie ni de ce giratoire en particulier. En revanche, je ne peux que me réjouir du fait que les conséquences de cet accident ne soient pas plus graves que ce qu’elles ne l’ont été.

    Notre objectif, elle le sait, est de diminuer le nombre de décès sur les routes wallonnes en l'abaissant à 100 d'ici 2030.

    Cela passe notamment par les 10 priorités que j’ai retenues en début de législature dans la foulée des États généraux wallons de la Sécurité routière. Plus de sécurité pour les usagers doux lors des traversées de chaussée, la réduction de vitesse dans certaines zones en agglomérations… Et notamment la mise en place de formations à la sécurité routière. Je suis convaincue que l’éducation à la conduite prudente doit se faire dès le plus jeune âge et être accessible à tous, quel que soit le mode de déplacement utilisé et la profession. C’est pourquoi j’ai pris les mesures suivantes :
    - la création et l’implémentation du brevet du piéton ;
    - l’élargissement du brevet du cycliste ;
    - la création et l’implémentation d’un “brevet multimodal”.

    Je souhaite ici assurer un continuum pédagogique dès le plus jeune âge et jusqu’à la rhéto.

    Par rapport au milieu sportif plus précisément, des collaborations entre la Pro League et l’AWSR ont été menées dans le passé afin de sensibiliser les joueurs supporters à la sécurité routière et notamment, à la conduite sous influence d’alcool.

    Nous poursuivons le travail, tous ensemble, notamment via la création et le développement d’une « boite à outils » de sensibilisation à destination des clubs sportifs de football, de tennis et de hockey.

    Cette boîte à outils comprend notamment divers outils de communications papiers et digitaux ainsi que des éthylotests jetables.

    La collaboration comprend également une formation gratuite portant principalement sur la conduite sous influence à destination des responsables éthiques des clubs participants. Cette formation aborde différents éléments dont notamment, les effets nocifs de l’alcool sur la santé et les performances sportives, l’importance du rôle d’exemple des ainés et performers pour les jeunes sportifs et l’impact de l’alcool (et drogue) sur la conduite.

    Une réflexion est également en cours visant la mise en place de bornes éthylotests dans certains clubs sportifs de football, tennis et hockey, tel que déjà réalisé dans le monde de la nuit à travers un premier projet-pilote afin de compléter les outils déjà mis en place et sensibiliser encore davantage tant les joueurs que leurs familles à une consommation d’alcool responsable.

    En concertation étroite avec l’AWSR, des campagnes de sensibilisation multicanales sont réalisées toute l’année tant sur la vitesse inadaptée/excessive que sur la distraction ou la conduite sous influence pour ne citer que les principales causes d’accidents, de décès, de blessés.

    Ces actions de sensibilisation sont également complétées par un renforcement des contrôles automatiques (multiplication des radars, extension de leurs plages horaires de fonctionnement, et cetera).