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L'actualisation des sites de géolocalisation des radars tronçons en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 345 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 15/05/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En consultant le site "wegenenverkeer.be" de la Région flamande, l'équivalent du SPW, il est possible d'avoir une vue sur le maillage des radars en Région flamande. En effet, le site consacré aux routes et aux autoroutes flamandes annonce déjà les tronçons qui seront équipés prochainement de caméras ANPR. En tout, "wegenenverkeer.be" répertorie 300 sites. Sur les 300 sites, 174 sont équipés et en état de marche, 20 en travaux et 105 en préparation. Il indique des zones de contrôle, mais pas les endroits précis.

    Cependant, une telle cartographie n'existe pas en Wallonie. Nous disposons d'une carte sur "inforoutes.wallonie.be", mais elle ne recense que quelques radars fixes et celle-ci n'a plus été actualisée depuis des années.

    Madame la Ministre compte-t-elle établir en collaboration avec son administration une carte comprenant les zones contrôlées y compris les radars tronçons opérant sur les autoroutes par la police fédérale ?

    Prévoit-elle des dispositifs en ce sens ?

    Le porte-parole de l'Institut Vias indique qu'il faudrait idéalement prévoir à la fois des panneaux routiers et une cartographie pour avoir une influence sur les conducteurs.
  • Réponse du 09/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    Le risque subjectif de voir sa vitesse contrôlée a un impact sur le comportement des conducteurs. Selon une enquête de l’AWSR réalisée en 2022 et basée sur 2 400 conducteurs : 1 automobiliste wallon sur 3 estime que la probabilité de voir sa vitesse contrôlée en Wallonie est élevée ; plus d’un conducteur wallon sur deux s’accorde par ailleurs à dire que croiser un radar l’incite à continuer de respecter les limitations de vitesse pendant le reste de son trajet.

    Augmenter le nombre de radars et communiquer sur leur présence peut donc effectivement influencer le comportement des conducteurs en matière de vitesse.

    Comme l’honorable membre l’indique, il est possible de visualiser le maillage des radars permanents sur les routes et autoroutes en Région flamande sur le site https://wegenenverkeer.be. Cependant, cette cartographie ne précise pas le type de radar (fixe, tronçon, feu). De plus, elle reprend uniquement les radars installés par la Région ce qui représente une minorité des radars en Flandre. En effet, la grande majorité des radars permanents y ont été installés par les communes et les zones de police. La cartographie du site de l'administration flamande reprend 296 radars permanents alors que nous pouvons estimer la présence de près de 1 000 radars permanents en Flandre.

    Pour ce qui est de la Wallonie, une mise à jour de la cartographie est prévue dans les prochaines semaines. Ce portail du SPW reprendra non seulement les radars tronçons, mais aussi les radars fixes mesurant la vitesse instantanée et les radars de franchissement de feux rouges aux carrefours.

    En ce début 2023, on comptabilise 535 radars permanents en Wallonie dont 475 radars fixes, 45 radars tronçons et 15 radars feux.

    Toutefois, le parc de radars permanents évolue rapidement vu que la Région en installe une centaine de radars par an.

    Durant cette année 2023, nous prévoyons d’installer 65 radars fixes supplémentaires et 45 radars tronçons.

    Ajoutons qu'en Wallonie, nous avons le principe d'annoncer et de signaler les radars permanents. Le souhait est d'avertir les usagers qu'ils risquent d'être contrôlés à ces endroits qui sont des zones sensibles du réseau routier sur le plan de la sécurité routière.

    L'expérience montre que cette signalisation d'annonce informe bien plus efficacement les usagers de la présence des radars permanents qu'un portail internet.

    L'objectif n'est pas de verbaliser ou de surprendre les automobilistes par ces contrôles, mais d'amener les usagers à respecter la limite de vitesse et de changer de manière durable leur comportement en matière de vitesse. De plus, la signalisation d'annonce est également un élément important qui allonge les effets des radars en amont et en aval de la localisation exacte du radar.

    Les contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'AWSR. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.