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Le port de la ceinture de sécurité

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 346 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 15/05/2023
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans le rapport du 18 avril 2023 de Vias intitulé « Le port de la ceinture de sécurité et l'utilisation du dispositif de retenue pour enfant en Belgique », on apprend que le port de la ceinture de sécurité en voiture est largement répandu en Belgique, particulièrement à l'avant du véhicule. Les résultats sur le port de la ceinture et ceux sur l'utilisation d'un dispositif de retenue pour enfant montrent qu'il reste une marge de progression importante pour la sécurité des passagers à l'arrière du véhicule. Des efforts sont également nécessaires pour augmenter le taux du port de la ceinture de sécurité dans les véhicules utilitaires.

    Les conducteurs masculins et les jeunes occupants sont les groupes qu'il convient de cibler pour renforcer l'utilisation de la ceinture de sécurité. Les efforts doivent également être plus soutenus concernant le port de la ceinture en agglomération.

    Vias recommande d'informer les conducteurs et les passagers sur l'utilité de ces systèmes, mais aussi sur les risques encourus lorsque ces dispositifs ne sont pas utilisés. Les conducteurs masculins, les jeunes occupants et les passagers arrière constituent des groupes cibles pour les campagnes de sensibilisation. Il est aussi important de mettre en avant la notion de responsabilité collective étant donné l'influence que les occupants d'un véhicule ont les uns sur les autres.

    Dans le champ des contrôles et des sanctions, les résultats de l'étude soutiennent le renforcement des contrôles policiers qui pourraient à tout le moins avoir un impact favorable sur le port de la ceinture dans les véhicules utilitaires et à l'arrière des voitures.

    Quelle est l’analyse de Madame la Ministre des recommandations émises par Vias ?

    S'intègrent-elles dans sa stratégie en matière de sécurité routière ? Le cas échéant, quel plan d'action met-elle en place pour les implémenter sur le terrain ?
  • Réponse du 09/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    L’efficacité du port de la ceinture de sécurité est largement prouvée. Elle réduit, en effet, de moitié le risque d'être tué ou gravement blessé lors d’un accident de la route : -60 % pour les occupants des sièges avant et -44 % pour les occupants des sièges arrière.

    Les mesures révèlent que près de 95 % des occupants de voiture portent la ceinture à l’avant du véhicule, mais qu’ils sont seulement 79 % à porter la ceinture à l’arrière.

    En 2022, 10 196 infractions pour non-port de la ceinture ont été constatées en Wallonie, soit 28 par jour en moyenne. C’est deux fois moins qu’en 2012 : 21 981.

    À l’avant, les avertisseurs de non-port de la ceinture sont obligatoires depuis 2009. Depuis septembre 2019, les avertisseurs de non-port de la ceinture sont également obligatoires pour les sièges arrière des nouveaux modèles de voiture mis sur le marché. Cette mesure devrait permettre d’augmenter le taux de port de la ceinture à l’arrière dans les prochaines années.

    L’AWSR sensibilise ponctuellement les usagers de la route à l’utilité de la ceinture de sécurité et aux risques encourus lorsqu’elle n’est pas utilisée via son site internet et ses réseaux sociaux, ainsi qu’au travers des émissions Contacts diffusées sur la RTBF.

    Les 5 véhicules tonneaux présents en Wallonie sont un extraordinaire moyen de sensibilisation et de persuasion.

    Il ressort également des mesures que près de 94 % des enfants âgés de moins de 18 ans et mesurant moins de 135 cm sont attachés en voiture. Toutefois, une étude antérieure montrait par ailleurs qu’en Wallonie, seul 1 enfant sur 4 est correctement attaché dans un siège adapté. Au vu de ces chiffres, l’AWSR veille à sensibiliser et informer les usagers afin qu’ils puissent choisir un siège adapté et disposer d’informations et de conseils pour l’utiliser correctement.

    Afin de sensibiliser de manière continue les nombreux parents et futurs parents de jeunes enfants, l’AWSR collabore avec des organismes relais tels que l’ONE. Ce type d’interlocuteur étant tout au long de l’année en contact avec ces publics.

    Une brochure de l’AWSR relative aux sièges autos est diffusée par l’ONE vers les futurs parents : 12 000 exemplaires par an.

    L’AWSR propose également une formation spécifique "train the trainer" sur les sièges autos qui est proposée aux organismes relais tels que l’ONE.

    Afin de sensibiliser les parents à l’importance d’attacher correctement les enfants en voiture et leur diffuser des conseils pour le faire correctement, l’AWSR publie également des publireportages dans des magazines destinés aux jeunes parents.

    Le Département formation de l’AWSR est par ailleurs présent lors des salons Babydays (salon du bébé et des futurs parents) organisés en Wallonie. Des sièges autos de différents modèles sont présents sur le stand de l’AWSR afin que les parents et futurs parents puissent les tester, corriger les éventuelles erreurs d’utilisation et apprendre les bons gestes pour attacher leur enfant en voiture.