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L'utilisation de l'intelligence artificielle et l'amélioration de la sécurité routière

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 348 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 15/05/2023
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Avec la démocratisation des logiciels d'intelligence artificielle, de nouvelles perspectives s'offrent à nous, notamment en matière de sécurité routière.

    On sait que l'intelligence artificielle peut être utilisée pour développer des systèmes d'assistance à la conduite pour éviter les collisions et les accidents, grâce à des capteurs, des caméras et des algorithmes pour surveiller la route et alerter le conducteur en cas de danger.

    Elle peut également être utilisée dans le cadre de la gestion de trafic ou encore pour anticiper les comportements dangereux ou sous influence, via l'utilisation d'algorithmes.

    Que pense Madame la Ministre de l'utilisation de l'intelligence artificielle en matière de sécurité routière ?

    Souhaite-t-elle mener des études sur les potentielles avancées apportées par l'intelligence artificielle ?

    A-t-elle pour objectif de renforcer son utilisation sur les routes wallonnes ?

    Perçoit-elle des risques quant à son utilisation ?
  • Réponse du 09/06/2023
    • de DE BUE Valérie
    Comme toute nouvelle technologie, elle comporte des opportunités, mais également des inconvénients et des risques. Il en a été ainsi pour les outils mécaniques, électriques, chimiques, biologiques ainsi que les outils informatiques dont est issue l'intelligence artificielle. À nous de veiller à exploiter les opportunités et les avantages en réduisant les inconvénients et en limitant les risques. Je pense donc que nous devons aller de l’avant en la matière.

    À titre d’exemple, la direction des systèmes de transports intelligents du SPW MI a entamé en 2022 des réflexions sur la manière de "créer de la valeur" à partir des caméras actuelles de surveillance du trafic autoroutier.

    L’idée d’un "Proof of Value" est de vérifier quelles infrastructures techniques (matériels et logiciels) sont nécessaires pour produire quelle(s) donnée(s).

    L'objet du "Proof of Value" est donc de vérifier comment l’intelligence artificielle pourrait générer de la valeur en plus des images des caméras de surveillance, ceci sur base des données disponibles et dans une démarche d’innovation.

    Dans le cas présent, l'objectif est de produire les informations de volume de trafic et de vitesse du trafic par quart d’heure ainsi que ces mêmes données en mode prédiction sur 24 heures accompagnées d’un taux de fiabilité. Ceci permettrait de fournir un outil évolutif de prédiction du trafic par quart-horaire, du nombre de véhicules et de leur vitesse probable. Ce sont des données couramment utilisées en gestion du trafic routier.

    Les développements ont démarré début 2023. Le module de vision/détection/mesure est en cours de tests dont la délicate calibration pour obtenir des valeurs proches de la réalité.

    Le module de prédiction est en cours de développement. Il utilise actuellement un réseau de neurones issus du NLP (Natural Language Processing).

    Des conclusions de ce "Proof of Value" seront tirées début 2024.