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La nouvelle étude menée dans le cadre du projet "Liège CAREX"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 251 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 15/05/2023
    • de MAUEL Christine
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le projet Liège Carex, qui a été maintes fois discuté ici, a été ponctué de nombreux soubresauts.

    Pour rappel, dès décembre 2020, le Gouvernement a inscrit le projet Liège Carex au sein des projets remis dans le cadre du Plan européen pour la reprise et la résilience avant d'être retiré. En effet, pour que le projet de Liège se concrétise, il était nécessaire qu'il y ait au moins deux plateformes Carex en Europe.

    Aujourd'hui, EuroCarex a lancé une nouvelle étude sur les flux communs potentiels. Les conclusions semblent réalistes : un marché existerait, il existe des contraintes, mais ce serait faisable, voire souhaitable. Des alternatives, via les lignes ferroviaires classiques en particulier l'axe Paris-Liège-Cologne, seraient présentes. EuroCarex explique que la balle est clairement dans le camp des aéroports et qu'ils doivent explicitement afficher leur volonté de constituer un réseau.

    Cette nouvelle étude, peut-être la dernière, démontre que ce projet n'est pas totalement éteint. Comment Monsieur le Ministre va-t-il soutenir la concrétisation de celle-ci ?

    A-t-il ou va-t-il prendre contact avec ses homologues étrangers ou les aéroports concernés par le projet EuroCarex pour la relance de celui-ci ?
  • Réponse du 06/06/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    L’idée de remplacer certains vols de transport de fret de courte distance par des convois de trains à grande vitesse est une alternative pertinente. Pour ce faire, développer le réseau et les projets de transport de fret par rail est nécessaire.

    En avril dernier, j’ai écrit à Monsieur Clément Beaune, Ministre français chargé des transports et délégué auprès de la Ministre de la Transition écologique, afin de lui rappeler les engagements de son prédécesseur à tenir la Wallonie informée de l’avancée de toutes les études en cours à l’époque en lien avec Eurocarex, de même que des suites réservées au projet français pour ce réseau de trains de fret à grande vitesse.

    Je lui ai également rappelé que la présentation d’une position commune de la France et de la Belgique pourrait être le déclencheur d’un engouement décisif dans le chef d’autres pays européens pour la concrétisation d’un tel projet.

    Le futur de ce projet doit également tenir compte, au niveau wallon, d’une autre étude en cours. En effet, au vu du faible engagement européen actuellement constaté, l’ASBL Liège Carex a lancé l’année dernière une étude sur la question de la viabilité économique du projet.

    Les premiers résultats de cette étude indiquent qu’une demande est bien présente pour ce type de transport, mais que la zone de convergence entre ces marchés potentiels est très étroite.

    De plus, certaines contraintes doivent encore être solutionnées telles que la faisabilité technique, le matériel roulant actuel ne correspondant pas aux besoins du projet, ou le coût des investissements nécessaires pour la mise en place des infrastructures spécifiques qui se répercutera sur le coût du service proposé et pouvant donc handicaper son essor, ou encore les questions de gouvernance du projet.

    Dans l’attente des résultats finaux de cette étude et du retour du Ministre français des Transports, il n’est pas possible de se positionner sur le futur de ce projet.

    À côté de ce projet, la proximité du terminal de fret ferroviaire de Liège-Bierset présente l'intérêt pour la plateforme aéroportuaire de développer son offre multimodale.

    Le Conseil d’Administration de Liège Carex est pour sa part convaincu que le projet de TGV fret express a un avenir, mais qu’il est encore trop tôt aujourd’hui.

    Il y a un intérêt de poursuivre les réflexions sur la multimodalité notamment. Cela nécessitera évidemment la mobilisation des aéroports et des opérateurs.

    Le Conseil d’Administration de Liège Carex se penchera sur cette question en juin pour définir sa stratégie dans ce cadre avec toutes les parties prenantes au projet.

    Pour ma part, je soutiendrai tout projet qui permettra de développer une offre compétitive de ce mode de transport de marchandises et complémentaire aux activités de Liege Airport.