/

Le manque d'infrastructures destinées à la pratique de la natation en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 252 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2023
    • de SAHLI Mourad
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Nous le savons, l'apprentissage de la natation est sous le coup d'une double peine ces dernières années, regroupant à la fois le manque d'infrastructures capables d'accueillir les élèves, mais aussi les crises qui se sont succédé ces dernières années.

    Ce manque d'infrastructures est également mis en cause par les fermetures temporaires simultanées de bon nombre de piscines pour leurs travaux dans le cadre du Plan Piscines wallon.

    S'en est donc suivi un accroissement du retard dans l'apprentissage de la natation, où l’on peut constater que des enfants de 5 ou 6 ans n'ont jamais mis les pieds dans une piscine avant d'y aller avec l'école. De plus, on constate que les cours de natation hors des périodes scolaires se remplissent quasi instantanément, avec des délais d'attente pouvant aller jusqu'à un an pour les enfants.

    Pour illustrer mon propos, je prends en exemple l'arrondissement de Charleroi, où trouver des créneaux horaires disponibles dans le peu d'établissements ouverts est devenu un véritable calvaire, tant pour les écoles que pour les clubs.

    Où en sont aujourd'hui les différents chantiers toujours en cours pour le Plan Piscines ? Sous quelles échéances pouvons-nous nous attendre à la réouverture de l'intégralité des piscines concernées par ces travaux ?

    En collaboration avec son collègue en charge des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, quelle action concertée Monsieur le Ministre va-t-il mettre en place pour permettre à nos élèves de réaliser leur apprentissage de la nage dans les meilleures conditions possibles ?
  • Réponse du 06/06/2023 | Annexe [PDF]
    • de DOLIMONT Adrien
    Je prie l'honorable membre de trouver en annexe l'état d'avancement des différents dossiers du Plan Piscines.

    Comme il pourra le constater, sur 27 infrastructures financées via le Plan Piscines, 9 chantiers sont à présent terminés et un total de 19 piscines auront été finalisées à fin 2023.

    Je l’informe par ailleurs, qu’outre les 27 projets de ce plan spécifique, mon administration instruit pour l’instant pas moins de 18 autres dossiers de piscines dans le cadre des crédits classiques ou d’appels à projets.

    Nous pouvons donc considérer que le Plan Piscines et les autres mécanismes de subventionnement régionaux ont des effets positifs sur l’état des piscines en Wallonie.

    Ainsi, la situation n’est certes pas encore parfaite et il y a encore du travail, mais les efforts et les investissements réalisés vont clairement dans le bon sens.

    Concernant la mise en place d’actions concertées avec la Ministre en charge des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, le sujet des piscines a déjà été largement abordé au Parlement et je le renvoie donc à mes nombreuses réponses aux différentes questions parlementaires.