/

La réduction de l'impact environnemental des camps scouts

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 538 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2023
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Chaque année, plus de 17 000 jeunes partent en camp avec les mouvements de jeunesse en Wallonie. C'est l'occasion pour ces jeunes de partir à prix bas en vacances. C'est aussi l'occasion de transmettre des valeurs à ces adultes en devenir.

    Dans ce but, des associations aident les organisateurs intéressés à réaliser des camps plus durables, où la quantité de déchets est réduite, où les participants mangent davantage local et de saison, et cetera.

    Comment Madame la Ministre sensibilise-t-elle les responsables des mouvements de jeunesse à réduire leur impact sur l'environnement durant les camps ?

    Le projet Camp zéro déchet, mené par l'ASBL Zero Waste Belgium, se poursuit-il en 2023 ?

    Un soutien est-il toujours accordé par la Wallonie dans ce cadre ?

    D'autres initiatives sont-elles prises pour tendre vers des camps écoresponsables ?
  • Réponse du 08/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Sensibiliser les mouvements de jeunesse est un enjeu important dans la mesure où les camps scouts sont indéniablement des lieux de transmission de valeurs à la nouvelle génération. D’autant plus que les différents mouvements de jeunesse sont souvent engagés dans une dynamique durable, à la fois sur le plan social et sur le plan environnemental.

    En conséquence, j’ai soutenu en 2021 et 2022 l’association Zero Waste Belgium qui sensibilise aux problématiques liées aux déchets et au gaspillage en Belgique. Elle propose des solutions simples et accessibles à tous pour réduire la production de déchets et diminuer notre empreinte sur l’environnement. Grâce à ce soutien, Zero Waste Belgium accompagne des mouvements de jeunesse pour que les camps deviennent zéro déchet.

    En 2022, l’association avait un objectif supplémentaire : rendre le projet autonome et pérenne. Pour ce faire, le projet de l’année 2022-2023 vise à former les staffs d’unité et les fédérations qui sont des acteurs plus “permanents” des mouvements de jeunesse et à créer un groupe de formateurs au sein des animateurs (jeunes adultes) déjà formés.

    La subvention court jusqu’en octobre 2023. J’attends le bilan des travaux menés par Zero Waste Belgium afin de savoir si cette autonomisation a pu avoir lieu, ou s’il y a lieu d’accorder un nouveau soutien financier pour y parvenir.

    Par ailleurs, je tiens à informer l’honorable membre que j’ai lancé un appel à projets « Jeunes et Objectifs de développement durable ", pour la 3e année consécutive, en vue de soutenir des projets contribuant à la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ces projets sont portés par des jeunes actifs dans les mouvements de jeunesse, dans les maisons de jeunes (depuis 2022) ou dans les centres de rencontres et d'hébergement (depuis 2023).

    En 2021, 7 projets ont été sélectionnés et financés ; en 2022, ce sont 22 projets. Pour 2023, l’appel vient de se clôturer. Le jury est prévu à la fin du mois de juin.