/

Le fret ferroviaire en Province de Luxembourg

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 998 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de COURARD Philippe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Déclaration de politique régionale stipule que « La revitalisation du fret ferroviaire sera encouragée, en coordination avec l'État fédéral, au travers d'un plus grand soutien aux acteurs du secteur et au trafic de proximité, et l'entretien et la valorisation des raccordements industriels ». Plus spécifiquement, en Province de Luxembourg, sauf erreur de ma part, on dénombre 5 raccordements ferroviaires industriels auxquels s'ajoute un dernier juste à la limite de la province pour l'entreprise Lhoist à Jemelle.

    Monsieur le Ministre pourrait-il détailler le nombre de wagons reçus ou expédiés via ces raccordements au cours des deux dernières années ?

    Quels sont les projets sous-entendus en termes de valorisation ?

    Des actions particulières sont-elles prévues pour ces lignes en particulier ?

    Sont-elles suffisamment exploitées ou peut-être pourraient-elles l'être plus ?

    Quels sont les contacts actuels ou à venir avec le Fédéral ?
  • Réponse du 01/06/2023
    • de HENRY Philippe
    S’agissant de raccordements privés se connectant au réseau d’Infrabel, il n’appartient pas à l’administration wallonne et à son Ministre de tutelle de disposer des informations détaillées de ces raccordements et encore moins de les diffuser.

    Il faut savoir cependant que mes services s’intéressent aux données ferroviaires de la Région wallonne et ont, à cet égard, noué des relations constructives avec l’opérateur du réseau. Cependant, il faut constater qu’il est difficile de s’accorder sur les données à l’échelle de la Région. Quant à en disposer à l’échelle des Provinces… Le travail se poursuit.

    L’opérateur ferroviaire Infrabel s’avère depuis quelque temps beaucoup plus pro actif quant à la valorisation des raccordements ferrés en Wallonie. J’en veux pour preuve la récente organisation d’un événement conjoint entre le Port Autonome de Liège et Infrabel autour des projets de raccordement dans la Région liégeoise.

    Concernant les actions que la Région elle-même accompagne ou initie dans ce domaine, je voudrais souligner plusieurs aspects, qui ne concernent pas spécifiquement la Province du Luxembourg :
    - participation au comité des usagers du fret ferroviaire initié par le fédéral ;
    - défense du positionnement des lignes et terminaux wallons dans les corridors du RTE-T avec la requalification récente du terminal d’Athus comme terminal du Core-Network européen ;
    - plan d’aide s’adressant aux entreprises wallonnes qui investissent dans les moyens de transbordement ferroviaires et offrant jusqu’à 30% d’aides directes. Les entreprises raccordées de la Province ont donc toute possibilité d’y recourir ;
    - financement d’études de faisabilité d’extension des terminaux ferroviaires de Liège et Athus en vue de la préparation de leur candidature à des fonds européens (dispositif de financement en cours de finalisation) ;
    - élaboration d’un inventaire dynamique de terrains à potentiel multimodal en collaboration directe avec Infrabel et les acteurs du développement territorial ;
    - organisation d’une concertation entre les gestionnaires de terminaux multimodaux wallons et l’administration SPW-MI, sur une base annuelle ;
    - intégration d’informations relatives au ferroviaire dans les informations/événements de la Région wallonne en matière de transport de marchandises ;

    Le potentiel du transport ferroviaire est-il suffisamment exploité ? Non, certainement pas ! C’est d’ailleurs la motivation de l’adoption d’un plan stratégique national pour augmenter considérablement l’usage du fret ferroviaire, plan dont la Région wallonne est cosignataire. De même c’est ce qui a poussé la Région a intégrer pleinement le développement du fret ferroviaire dans sa Stratégie régionale de Mobilité bien que la matière reste de compétence fédérale.