/

La collaboration entre l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) sur le Plan de transport de la SNCB

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1003 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La SNCB a récemment tenu ses « roadshows » présentant le Plan de transport aux mandataires. Il m'est revenu en marge de ces « roadshows » que finalement peu de contacts concrets sont organisés entre l'OTW et la SNCB concernant le plan de transport de cette dernière.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que les contacts entre l'OTW et la SNCB auraient pu être plus importants ?

    Quelles demandes de l'OTW n'ont pas été retenues par la SNCB ?

    À quelles demandes de l'OTW faut-il rester vigilant quant à la mise œuvre prévue ?
  • Réponse du 01/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Les roadshows relatifs au plan de transport SNCB 2023-2026 se sont déroulés en avril et mai. Ils apportent de nombreuses informations sur les évolutions prévues à court et moyen terme par la SNCB. Ces informations sont relatives à tous les aspects de l’offre de transport, et notamment les relations et fréquences, ainsi que les projets d’infrastructure.

    Des contacts réguliers sont établis entre l’OTW et la SNCB, et il est précisément prévu, à travers l’Autorité Organisatrice du Transport du SPW-MI, d’évaluer les impacts du plan de transport 2023-2026 de la SNCB sur les services de l’OTW.

    À ce stade, les informations contenues dans le plan de transport de la SNCB relèvent du niveau tactique, et non opérationnel. Il est donc prématuré, d’une part de connaître précisément les éléments d’offre à modifier par l’OTW, d’autre part d’émettre des demandes à la SNCB.

    En l’état, aucune demande de l’OTW n’a donc été rejetée par la SNCB, et les différents opérateurs travaillent ensemble à fournir une offre cohérente aux clients, sous la supervision de l’AOT en ce qui concerne l’OTW.