/

L’examen de conseiller en mobilité

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1004 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Selon le portail de la Mobilité, la Wallonie forme chaque année une cinquantaine de conseillers en mobilité (CeM), constituant un réseau d'un bon millier de personnes.

    Cependant, le prérequis indispensable pour présenter l'examen certificatif est de posséder un diplôme de l'enseignement supérieur. Nombre d'inspecteurs de police ne possèdent pas ce titre, tout en pouvant se prévaloir néanmoins d'une solide expérience de terrain en adéquation avec la fonction.

    Cela empêche des Inspecteurs de police intéressés par cette fonction de présenter l'examen alors qu'ils disposent pourtant d'une large expérience utile.

    Ne faut-il pas revoir le critère de diplôme requis permettant de devenir conseiller en mobilité ?
  • Réponse du 01/06/2023
    • de HENRY Philippe
    La formation certifiante de conseiller en mobilité est en effet destinée aux agents disposant d’un diplôme d’enseignement supérieur.

    Ceci correspond à la volonté d’apporter un bagage de connaissances élargies à des agents qui sont amenés à participer à la prise de décision en matière de planification de la mobilité et à sa concrétisation locale.

    Ainsi, dans la limite des crédits budgétaires, la Région wallonne octroie une subvention aux communes qui élaborent ou révisent leur plan communal de mobilité moyennant le respect de certaines conditions. L’une d’elles est la présence d'un conseiller en mobilité au sein de l'administration communale.

    C’est ce public que vise la formation de conseillers en mobilité.

    Cela étant, bien conscient du besoin de former un public plus élargi, le réseau des conseillers en mobilité vient d’organiser en mars 2023 la première édition d’une formation en mobilité de 3 jours, accessible à tous, sans prérequis de diplôme.

    Cette formation est ainsi ouverte aux officiers de police (2 d’entre eux ont d’ailleurs participé à cette édition).

    Le format plus court de la formation la rend également plus accessible à ces profils en termes de disponibilité.

    La prochaine édition est prévue en 2024.