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La rénovation du pont de Fétinne à Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1005 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/05/2023
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le pont de Fétinne à Liège relie le quartier des Vennes au pont de Fragnée.

    Cela fait déjà plusieurs années que le Service public de Wallonie surveille l'état de santé de ce pont et cela fait aussi plusieurs années que l'on prévoit des travaux de restauration.

    En août 2021, suite à une question écrite que j'ai adressée à Monsieur le Ministre, la porte-parole du SPW Mobilité et Infrastructures réagissait et indiquait ceci : « Des travaux sont bien prévus, mais le chantier du tram à Liège a retardé le début de ces travaux. Il s'agira de travaux de réhabilitation d'un monument classé et de rénovation à l'identique. Les garde-corps seront aussi rénovés à l'identique. Ces travaux sont prévus pour 2023 ». On parle ici de travaux de réfection à « court terme ».

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Par ailleurs, un projet plus large a été initié pour élargir le pont dans une étape ultérieure, ce qui est nécessaire pour le passage des futurs BHNS.

    Une méthode et un calendrier ont-ils été établis ?

    Où en sommes-nous dans la procédure ?

    Quelles propositions sont sur la table ?
  • Réponse du 21/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Ce dossier de la rénovation du pont de Fetinne à Liège est en adjudication et l’analyse des offres est en cours. Ces travaux pourraient débuter à la rentrée scolaire 2023.

    Comme l’honorable membre le sait, le pont de Fétinne est un ouvrage classé par l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine), et le projet de rénovation est à l’identique du pont, conformément aux impositions de cet organisme.

    Je suis, cependant, comme le SPWMI et l’OTW, bien conscient des problèmes de mobilité rencontrés sur ce pont.

    Cependant , toutes les opérations que le SPW MI ou l’OTW souhaiteraient réaliser sur ce pont doivent recevoir l’aval de l’AWaP, ce qui allonge les procédures.

    En parallèle à ce dossier de rénovation, des réunions sont en cours entre les différentes parties prenantes, à savoir le SPW MI, l’OTW (le TEC) et l’AWaP afin de trouver des pistes de solutions pour répondre à moyen terme aux défis d’intermodalité sur ce pont. En effet, une réflexion est menée pour créer un passage sécurisé pour les piétons, les cyclistes, les futurs bus à haut niveau de service (BHNS) ainsi que les bus classiques et les automobilistes.

    Le pont est actuellement trop étroit pour réaliser ces passages.

    Ces réunions tripartites auront donc pour objectif de répondre aux enjeux de mobilité du pont tout en préservant son caractère patrimonial.