/

Le manque de places disponibles dans les centres de formation RESCert

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1008 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de EVRARD Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Ces derniers mois, face à la hausse des coûts de l'électricité, la demande d'installation de panneaux photovoltaïques explose et les carnets de commandes sont saturés. Malheureusement, cette situation a provoqué la prolifération sur le marché d'installateurs ne disposant pas des compétences nécessaires provoquant ainsi de nombreux soucis pour les personnes qui y font appel.

    Depuis le 11 janvier 2023, un dispositif de certification des installateurs de panneaux a été mis en place par la Région wallonne afin de garantir la qualité des travaux effectués. C'est ainsi que pour devenir installateur agréé, une certification est délivrée par l'organisme RESCERT à la suite d'une formation de 5 jours dans un des centres de formation repris dans la liste qui se trouve sur leur site internet.

    Bien que la volonté de lutter contre des installateurs peu scrupuleux est louable, le dispositif de certification mis en place présente un inconvénient majeur : aucun des centres situés en Région wallonne n'a de places disponibles avant 2024 !

    Cette situation n'est pas sans poser des difficultés aux entreprises actives qui voudraient se mettre en ordre et sont dans l'impossibilité de le faire au risque de retarder considérablement les installations promises.

    Monsieur le Ministre a-t-il été alerté de cette difficulté ? Comment travaille-t-il à la résoudre ?

    Des contacts ont-ils été pris avec les différentes filières de formation pour renforcer l'offre ?

    Que peut-il répondre aux entreprises qui sont dans l'impossibilité actuelle d'obtenir le fameux sésame de la certification ?
  • Réponse du 05/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Le dispositif de certification des installateurs de systèmes d’énergie renouvelable (SER) découle de la transposition de l'article 14.3 de la Directive « renouvelable » 2009/28/CE du Parlement.

    Dès 2014, la Région wallonne, la Région flamande et la Région Bruxelles-Capitale ont travaillé ensemble à l’élaboration de formations communes de certification pour les installateurs de panneaux solaires thermiques, de pompes à chaleur, de chaudières à biomasse. Les certificats sont octroyés par l’organisme RESCert. Toutefois, les centres de formation wallons sont agréés par l’administration. Il s’agit d’organismes indépendants ayant introduit sur base volontaire une demande d’agrément pour donner ces formations. Leurs moyens et le nombre de formateurs dont ils disposent sont limités et basés sur la demande en conditions normales.

    Il n’est pas possible de leur imposer d’augmenter leur offre.

    La réunion annuelle avec les centres de formation, qui devrait se tenir dans les semaines qui viennent, abordera notamment cette problématique et tentera de trouver des pistes pour y faire face. Il s’en suivra alors une communication vers le secteur.

    Néanmoins, afin de ne pas bloquer l’installation de panneaux photovoltaïques en Wallonie, il sera possible de faire appel à un installateur qui n’est pas encore certifié pour autant que ce dernier soit inscrit à une formation. Cette mesure sera évidemment temporaire.