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Le service de ramassage scolaire en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1011 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/05/2023
    • de MAUEL Christine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Suite à une interpellation de certains parents de mon arrondissement, je souhaiterais disposer de quelques informations supplémentaires concernant le service de ramassage scolaire en Wallonie.

    Je suis persuadée que si certaines choses étaient mises en place, ce service – tellement important à l'heure où de plus en plus de grands-parents travaillent encore – serait utilisé par beaucoup plus d'enfants. Et cela, d'autant plus, dans les arrondissements composés de communes de petite et moyenne tailles.

    Combien de personnes utilisent le ramassage scolaire en Wallonie, et plus particulièrement dans l'arrondissement de Verviers ?

    La Wallonie a mis en place une vaste campagne publicitaire visant au recrutement de convoyeurs et de chauffeurs il y a plusieurs mois. Cette campagne a-t-elle porté ses fruits ?

    Une nouvelle campagne de recrutement est-elle prévue ?

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il mettre plus de moyens en la matière ?

    Comment se déroule l'optimisation du parcours du bus ?

    Il me revient que les chauffeurs doivent déposer les enfants dans un certain ordre qui ne respecte pas spécialement de logique, ce qui engendre parfois plusieurs passages dans une même rue.
  • Réponse du 01/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Pour l’année scolaire 2022-2023, 3e trimestre, le transport scolaire représente un total de 23 747 élèves.

    Pour la zone de Liège-Verviers, sont repris 6 657 élèves, dont 1 938 élèves pour l’arrondissement de Verviers.

    La campagne que l'honorable membre mentionne, lancée conjointement par l’OTW et la FBAA, a attiré environ 800 candidats. Malheureusement beaucoup d’entre eux n’étaient pas en possession du permis D. étant donné que la formation via le FOREm prend entre 6 à 8 mois, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur le résultat final de cette campagne. Compte tenu de ce qui précède, une nouvelle campagne n’a pas encore été prévue.

    Une réunion sera très prochainement prévue entre les Cabinets des Ministres Morreale, De Bue et Désir afin de discuter de nouveaux éventuels leviers possibles afin d’endiguer cette problématique.

    En ce qui concerne l’optimisation des circuits, cela relève de la responsabilité de l’OTW. À cet effet, un nouvel outil cartographique est utilisé depuis 2022 afin de le rendre le plus efficace possible.