/

La ligne express E86 Namur-Couvin

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1014 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La ligne express E86 qui relie Namur à Couvin/Viroinval revêt une importance particulière pour cette région, le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse, enclavée et peu accessible. En témoigne, d'ailleurs, le succès de cette ligne. Ainsi, selon les statistiques pour 2021, que Monsieur le Ministre m'a communiquées en mars 2022, il s'agissait même de la ligne express la plus fréquentée de Wallonie !

    Dans le cadre du redéploiement stratégique de la zone sur lequel travaille actuellement l'AOT, une des options envisagées par l'Autorité serait une suppression partielle de cette ligne, en tout cas pour sa partie entre Couvin et Philippeville, qui serait remplacée par une ligne principale. Cela impliquerait une rupture de charge et un allongement significatif du temps de parcours.
    Un des arguments évoqués serait l'existence de la ligne de train 132 entre Couvin et Philippeville.

    Considérant la rupture de charge inhérente à une telle option, avec en outre une gare des bus éloignée de plus d'un kilomètre de la gare des trains à Philippeville, et la non-certitude d'une correspondance entre rail et bus, la diminution de qualité pour les usagers apparaît très importante. Il faut par ailleurs également considérer l'absence d'intégration tarifaire actuellement entre TEC et SNCB, qui conduiraient les usagers concernés à devoir acquérir deux titres de transport et à voir le prix de leur trajet considérablement augmenter.

    Bref, il est important pour les usagers de maintenir la qualité de l'offre et un temps de parcours réduit sur cette ligne. Or, une telle option ne répond pas à ces critères. À l'inverse, une telle option apparaît, en l'état, constituer l'antithèse de la politique que Monsieur le Ministre développe depuis quatre ans, fondée sur une augmentation de l'offre, un renforcement de la qualité du service et une amélioration de l'accessibilité tarifaire du transport public !
    Une telle réflexion apparaît par ailleurs incongrue au vu du succès de cette ligne express.

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il cette proposition ?

    Est-il particulièrement attentif, dans le cadre du plan régional de transport public de la zone, au maintien de la qualité de l'offre et du temps de parcours pour cette ligne ?

    Peut-il me confirmer qu'aucune décision n'a été prise en ce sens et que le Gouvernement wallon continue, à l'inverse, à soutenir l'augmentation de la qualité de l'offre et l'amélioration de l'accessibilité tarifaire ?

    Une liaison entre Couvin et Dinant serait à l'étude. Confirme-t-il cela ?

    Quel est l'état du dossier ?
    Le cas échéant, quel serait l'itinéraire envisagé et sous quelle échéance cette ligne verrait-elle le jour ?
  • Réponse du 01/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Les résultats de l’étude tactique menée par l’Autorité Organisatrice des Transports (AOT) concernant la zone de redéploiement Philippeville-Couvin ont été soumis à l’avis de l’Organe de consultation du bassin de mobilité de Namur du 8 décembre dernier. L’OCBM a recommandé à l’AOT d’officialiser sur cette base le Plan régional de transport public (PRTP) de la zone de Philippeville-Couvin afin de permettre à l’OTW d’entamer les études de traduction opérationnelle. Dans son avis, l’OCBM a également demandé qu’une attention particulière soit portée au maintien de la qualité de service de la connexion entre Couvin/Viroinval et Namur en termes de temps de parcours et de tarification. Cela fait bien écho à la préoccupation de l’honorable membre relative à la ligne E86.

    Le PRTP de la zone Philippeville-Couvin est en cours d’édition au sein de l’Autorité Organisatrice des Transports afin de permettre de poursuivre le processus par l’étape d’études opérationnelles de l’évolution du réseau TEC au regard de ces ambitions régionales. Ce Plan, une fois édité, sera transmis aux Collèges de toutes les communes concernées par ce redéploiement. Celles-ci seront invitées à faire part à l’OTW de leurs remarques et suggestions afin de concourir à la construction du meilleur scénario opérationnel possible et de rendre ce réseau le plus adéquat avec les réalités locales. Ces remarques peuvent porter autant sur le choix des itinéraires, les horaires, la politique d’arrêt, l’identification d’aménagements nécessaires tant pour le confort, la sécurité ou l’accessibilité des arrêts que pour la performance du transport public ou l’intermodalité, ou tout autre point d’attention que le Collège communal estime important de souligner auprès de l’OTW.

    En perspective de la démarche d’information publique et de participation citoyenne (baptisée « Mobilli »), il est prévu que l’OTW partage préalablement avec les communes concernées le scénario opérationnel initial qu’il proposera.

    Elles auront ainsi l’occasion, en parallèle des retours des forces vives et des citoyens, de revenir vers l’OTW avec toute suggestion du Collège sur le scénario opérationnel proposé.

    Suite à la participation citoyenne, un scénario adapté leur sera alors soumis formellement à l’avis de l’Organe de consultation du bassin de mobilité en 2024. C’est seulement sur cette base que la Région validera alors le réseau TEC final à mettre en exploitation sur la zone.

    Comme il peut le constater au vu des différentes étapes à venir, il semble prématuré à ce stade d’anticiper le résultat final. Par ailleurs, je lui confirme que, tout en partageant l’approche de l’AOT de repenser l’architecture du réseau autour des liaisons structurantes (offre ferroviaire existante et lignes Express), je reste particulièrement attentif aux implications qui en résulteront en termes de qualité de l’offre et d’accessibilité tarifaire. À ce titre, les initiatives récentes constatées au niveau fédéral (résolution du Parlement en faveur de l’extension du ticket combiné et décision de la CIM de charger un GT interfédéral d’étudier la faisabilité d’un ticket intégré « climat ») me paraissent porteuses d’espoir, mais dans une perspective relativement éloignée.

    Pour ce qui concerne la liaison Express Couvin-Dinant, elle est en effet confirmée dans le PRTP en cours de rédaction par l’AOT. Cependant, elle en est aujourd’hui au même stade d’étude que le reste de la zone.