/

Les politiques de prévention en matière de cancer de la peau

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 426 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Chaque année, 46 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont dénombrés dans notre pays. C'est la raison pour laquelle, Euromelanoma, le réseau de dermatologues européens engagé dans la sensibilisation sur le cancer de la peau lançait le 18 avril sa campagne de prévention contre le cancer de la peau. Cette année, le public des adolescents, souvent en quête d'un joli teint doré malgré les dangers du soleil, est particulièrement ciblé.

    En effet, selon les chiffres de ces spécialistes, nous sommes passés de 11 373 incidences en 2004 à 45 642 en 2019, soit une augmentation de 400 % en 15 ans.

    Cette explosion de tumeurs cutanées affecte toutes les tranches d'âge, y compris les jeunes âgés de 16 à 25 ans, et ce alors que les adolescents, justement, rechignent bien souvent à se protéger des rayons UV du soleil.

    Or, selon une étude menée auprès de 400 000 Européens, le fait d'attraper des coups de soleil graves avant l'âge de 18 ans augmenterait de près de 20 % le risque de développer des lésions suspectes à l'âge adulte, relaie encore Euromelanoma.

    La Wallonie a-t-elle contribué à cette campagne de sensibilisation ?
    Dans l'affirmative, de quelle manière ?

    L'année dernière, en réponse à une question que je lui adressais sur la prévention au dépistage des cancers, Madame la Ministre m'indiquait que les recommandations de la Fondation contre le cancer seraient prises en compte dans la construction de la future programmation wallonne en promotion et prévention santé, visant à mettre en œuvre le WAPPS.

    Un an plus tard, Madame la Ministre peut-elle m'indiquer comment ces recommandations ont effectivement été intégrées au sein de la programmation wallonne en promotion et prévention de la santé ?

    Elle ajoutait également que la question du cancer de la peau était un point inscrit à l'agenda 2022 de l'iKW Prévention de la CIM Santé publique, et qu'elle ne manquerait pas de faire un retour dès ce que celui-ci aurait été traité.

    Peut-elle dès lors me faire part des décisions qui ont été prises en la matière par la CIM Santé ?
  • Réponse du 23/06/2023
    • de MORREALE Christie
    Tout d’abord, la Wallonie n’a pas spécifiquement participé à cette campagne menée par Euromelanoma, mais les outils proposés au grand public qui en découlent, pourront nourrir les actions des opérateurs wallons en promotion de la santé.

    Tout comme ces outils, ceux de la Fondation contre le cancer (https://www.cancer.be/pr-vention/pr-vention-du-cancer-de-la-peau-soleil-et-uv) sont également très utiles pour nos opérateurs en promotion de la santé.

    Au niveau de la mise en place du Plan wallon de promotion de la santé, les opérateurs en promotion de la santé sont actuellement en train de rédiger leurs programmes d’actions coordonnées avec l’aide des centres locaux de promotion de la santé. Lorsque tous les programmes d’actions seront rédigés, nous aurons une première vue d’ensemble de toutes les actions proposées sur le territoire de la Wallonie, y compris les actions de communication en général et celles, notamment relatives aux mesures de prévention et de diagnostic précoce des cancers.

    Au-delà des campagnes de communication (à court ou moyen terme), c’est l’appropriation de la thématique et son intégration par les acteurs de promotion de la santé, de la première ligne de soins, mais aussi d’autres compétences que la santé comme l’enseignement et l’action sociale qui sont visées à long terme dans le Plan de promotion de la santé (la santé dans toutes les politiques).

    Outre les actions de la Fondation contre le cancer vers le grand public et de l’ONE vers les parents pour les enfants (https://www.one.be/public/3-6-ans/sante/soleil-chaleur-ozone/), je rappelle le soutien de la Wallonie aux actions ci-dessous, et ce, depuis déjà quelques années :
    - la Société scientifique de médecine générale (SSMG) via son site dédié au grand public « Mongénéraliste.be » et ses informations de prévention dont une rubrique est dédiée à l’exposition du soleil (https://www.mongeneraliste.be/?s=soleil). La SSMG informe notamment, via une vidéo en ligne (https://www.ssmg.be/avada_portfolio/16-06-20-proteger-sa-peau-du-soleil/), les professionnels de santé et les médecins sur la manière de sensibiliser leurs patients à se protéger du soleil ;
    - le site info santé qui contient des informations validées scientifiquement et vulgarisées pour le grand public (https://www.infosante.be/guides/tumeurs-malignes-de-l-epiderme) ;
    - le Plan wallon Forte Chaleur et Pics d’ozone (https://www.aviq.be/fr/sensibilisation-et-promotion/promotion-de-la-sante/forte-chaleur-et-pics-dozone) qui rappelle les recommandations (plus générales qu’uniquement celles relatives à la prévention du cancer de la peau) vers différents publics, y compris les aînés ;
    - et depuis 2022, les agents de prévention des sociétés mutualistes wallonnes reconnues qui contactent activement (outreaching) durant la phase de vigilance du Plan Forte chaleur et Pics d’ozone des groupes cibles identifiés et vulnérables (personnes isolées, âgées, avec des problèmes d’autonomie …) afin de personnaliser la transmission des informations et de sensibilisation, en ce compris les aspects portant sur la protection contre le soleil.

    Par ailleurs, l’inscription de la promotion de la santé dans le cadre de l’organisation de la première ligne d’accompagnement et de soins est de nature à favoriser la diffusion d’informations adaptées par les professionnels de cette première ligne.

    Enfin, ce point n’a pas encore été ajouté à l’ordre du jour d’une Conférence interministérielle de la Santé, mais a été traité en groupe de travail interfédéral dédié à la prévention, qui s’est déroulé le 26 avril 2023. Cela a permis à chaque entité fédérée de présenter les actions en cours ou à venir sur la prévention du cancer de la peau et également à avoir une vision nationale de cette problématique permettant à l’avenir de coordonner davantage nos actions.