/

La désignation d’un comité de pilotage pour la rénovation du Palais des Princes-Evêques à Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 254 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de CREMASCO Veronica
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En février dernier, Monsieur le Ministre signait un protocole d'accord pour la restauration du Palais des Princes-Evêques de Liège. Protocole signé entre la Région wallonne et la Régie des Bâtiments, représentée par le Secrétaire d'État, Mathieu Michel.

    Ce protocole prévoit la mise en place d'un comité de pilotage afin de faciliter les échanges entre les différentes instances concernées par les travaux. Trois objectifs sont explicitement repris dans ledit protocole : la conservation de ce patrimoine exceptionnel, la réhabilitation du bâtiment pour qu'il réponde aux besoins d'une justice moderne, et l'ouverture au public.

    J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'interpeller le Gouvernement wallon, sur l'importance de ce joyau culturel et patrimonial, qui en cohérence avec les trois objectifs précités mérite un projet de rénovation global et ambitieux, plutôt que des réparations ponctuelles pas toujours cohérentes entre elles. Le comité de pilotage peut jouer un rôle déterminant pour faire converger qualitativement les avis de toutes les parties prenantes dans ce dossier.

    Ainsi, j'aimerais en savoir plus sur ce comité de pilotage.

    Quelle est sa composition ? Et comment ainsi que par qui elle a été décidée ?

    Quels en sont les objectifs et les compétences ?

    Quel est son poids décisionnel, ou de quoi va-t-il décider ? Et dans quelles échéances ?

    Comment ce comité est-il financé ?

    Dans le cadre de ce protocole, le comité de pilotage doit-il rendre des comptes à la fois à la Régie des Bâtiments et à la Région wallonne ?
    Si oui, selon quelles modalités
  • Réponse du 15/06/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Avant tout, je tiens à préciser que le protocole que j’ai signé en février 2023 est le protocole d’accord pour la mise en place du Comité de pilotage du Palais des Princes Évêques.

    Ce n’est pas l’accord de coopération que j’ai signé en février 2023, mais le protocole relatif au Comité de Pilotage.

    L’accord de coopération concerne les travaux de rénovation de la façade et sera proposé pour validation au Gouvernement sous peu.

    Le comité de pilotage est présidé par le Gouverneur honoraire de la Province de Liège et est composé de représentants du Service du Gouverneur de la Province de Liège, de la Régie des bâtiments, du SPF Justice, du Collège et Conseil provincial, de la Ville de Liège et de la Police fédérale - Direction de la sécurisation (DAB) de la Première Présidente de la Cour d’appel de Liège et du Procureur général sont également membres.

    La Région wallonne y est représentée via le Département de la gestion immobilière, de l’Agence wallonne du patrimoine et de la direction de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme.

    Par ailleurs, le Comité a également la faculté d’inviter des experts indépendants.

    L’objectif de ce Comité est d’accompagner les études et les travaux de rénovation et de restauration du Palais des Princes-Evêques de Liège.

    Dans ce cadre, le Comité a, entre autres, comme mission :
    - d’être un lieu de collaboration, d’échange d’informations et de discussion ;
    - de déterminer les objectifs, un calendrier des actions et les moyens de mise en œuvre ;
    - d’apporter l’aide, l’expertise et le soutien lors de la prise de certaines décisions ;
    - de faciliter les différentes démarches administratives nécessaires à un projet d’une telle ampleur.

    Toutefois, le Comité de pilotage et ses membres n’ont pas mandat pour entamer des négociations avec les autorités et administrations publiques compétentes.

    Le Comité se réunit régulièrement selon un calendrier qu’il fixe par ce Comité, et chaque fois que l’intérêt ou les travaux le demanderont.

    Par ailleurs, le mandat des membres du Comité est gratuit. Le personnel de la Fonction publique y participe dans le cadre de ses missions.

    Enfin, la Régie des Bâtiments et la Région wallonne y étant représentées, ils seront au courant des travaux du Comité.