/

L’appel à projets de zones d’immersion temporaire (ZIT)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 546 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Afin de mieux lutter contre les catastrophes naturelles, telles que les inondations du mois de juillet 2021, le Gouvernement wallon a revu son Plan de relance pour y intégrer un certain nombre de mesures spécifiques. L'une d'elles vise à créer des zones d'immersion temporaire (ZIT). Ce projet, financé par la part européenne du Plan de relance doit donc être mis en route rapidement. Au mois de mai 2022, Madame la Ministre avait expliqué que les ZIT et la reméandration des cours d'eau sont des actions innovantes et modernes seraient par ailleurs positives pour la biodiversité. La création de ZIT vise également à apporter des solutions en termes de lutte contre les inondations.
    Pour débuter, trois projets ont été confiés à l'administration wallonne pour un montant de 19 millions d'euros. Ces projets se trouvent en Province de Luxembourg et en Province de Namur.

    En mai 2022, Madame la Ministre a annoncé qu'un appel à projets à destination des communes, provinces, parcs naturels, intercommunales ou associations de conservation de la nature sera lancé pour des projets à réaliser dans les années à venir.

    Où en est-on dans ce dossier ? Et, dans cet appel à projets ?

    Est-il possible de m'indiquer s'il existe des demandes en Province de Liège pour ce qui concerne la création de ZIT ?
  • Réponse du 23/06/2023
    • de TELLIER Céline
    La fiche 99 du Plan de relance « Mettre en place la reméandration de cours d’eau et créer des zones d’immersion temporaire (ZIT) pour lutter contre les inondations et les risques de pénurie d’eau » a été définie avant les crues dévastatrices du mois de juillet 2021. Son objectif est plus large qu’une réponse immédiate à la férocité des débits. Il s’agit de constructions résilientes dans une approche globale du territoire par bassin versant afin de limiter les impacts d’évènements comme les inondations, mais aussi les sécheresses.

    Trois projets ont été confiés à l’administration wallonne pour un montant de 6 300 000 euros.

    L’appel à projets « Résilience Biodiversité-Climat » de la fiche 99 concerne les communes, provinces, contrats de rivière, associations de conservation de la nature et intercommunales, pour une enveloppe globale de 12 700 000 euros.

    Cet appel permet aux candidats de déposer un dossier à 3 échéances (octobre 2022, avril 2023 et octobre 2023). Les lauréats de 2022 sont connus : Province de Namur à Olloy-sur-Viroin, Natagora à Boussu, Administration communale d’Arlon, Province de Luxembourg à Aubange, Province du Brabant wallon à Villers-la-Ville, Province de Liège à Grand-Hallet, Administration communale de Limbourg.

    Pour la Province de Liège, il s’agit de projets de renaturation avec une réduction du risque d’inondation, mais pas spécifiquement de ZIT.

    À Grand-Hallet, Hannut, c’est un projet de restauration du cours d’eau Henri-Fontaine dans le site de la nouvelle réserve naturelle des Sept Fontaines qui a été sélectionné.

    À Limbourg, le projet de remise à ciel ouvert du Rhuyff jusqu’à sa confluence avec la Vesdre a été retenu.

    Les candidatures d’avril 2023 sont en cours d’analyse par le jury d’experts. Plusieurs administrations communales liégeoises, ainsi que la Province, ont déposé des projets.

    Le financement européen, ainsi que les délais imposés, incitent le Gouvernement à octroyer un subside aux meilleurs candidats remplissant les conditions inclues dans l’appel à projets, avec un dossier complet, technique et dont l’exécution sera certaine. Les effets du chantier devront être positifs pour la biodiversité et réduire les risques d’inondation.