/

La création d’espaces verts en milieu urbanisé

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 547 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Fin 2021, 17 villes de Wallonie ont été sélectionnées pour se partager 12,1 millions d'euros pour créer de nouveaux espaces verts. Ainsi, 45 nouveaux hectares verts devraient permettre aux villes sélectionnées de se verdir.

    La Ville d'Eupen, étant une commune de plus de 15 000 habitants et de moins de 50 000 (c'était le critère de sélection), a été élue dans le cadre de cette mesure. Dans cette ville, le projet était de désimperméabiliser et de verduriser certains parkings ou places. Et également, de créer des fossés végétalisés pour recueillir l'eau de ruissellement.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur ce projet du Plan de relance ?

    La Wallonie prévoyait de consacrer 62,5 millions d'euros pour lancer des appels à projets à destination des communes, des acteurs privés et publics pour la création d'espaces verts en milieu urbanisé. Dans le contexte d'adaptation à la crise climatique, est-ce toujours le cas ?

    De plus, peut-on faire brièvement le point sur les projets qui touchent à la Ville d'Eupen ?

    Quand commenceront-ils ?

    Quand prendront-ils fin ?
  • Réponse du 09/08/2023
    • de TELLIER Céline
    La fiche 95 du Plan de relance Wallon (« Lancer des appels à projets pour la création d’espaces verts en milieu urbanisé dans le contexte d’adaptation à la crise climatique ») fait partie de l’axe 2 « Assurer la soutenabilité environnementale » et répond à l’objectif 2.4 « Préserver la biodiversité et l’environnement » - 2.4.1 « Végétaliser et s’adapter aux changements climatiques et biodiversité ».

    62,5 millions d’euros sont en effet prévus pour créer des espaces verts, majoritairement en milieu urbanisé, selon diverses thématiques dont les objectifs et ambitions varient quelque peu en fonction de chaque appel à projets.

    Les résultats de 3 appels à projets sont connus. Une quatrième et dernière mesure sera lancée à l’automne dans le cadre de ce projet.

    En ce qui concerne les 17 projets lauréats du 1er appel à projets qui vise la « création d’un parc en milieu urbain », les communes avancent dans leurs projets chacune à son rythme, les travaux devant être terminés, dans la mesure du possible, pour décembre 2024.

    La plupart des projets sont au stade de l’étude du dossier d’exécution, voire du dépôt de demande de permis d’urbanisme ou même, pour les plus avancés, au lancement des appels d’offre pour le marché de travaux.

    Le budget total octroyé aux 17 communes est de 12,165 millions d’euros.

    C’est dans le cadre de ce 1er appel à projets que le projet de la ville d’Eupen a été sélectionné.

    Les 2e et 3e appels à projets ont été lancés le 5 mai 2022, et visent à renforcer et à restaurer le « maillage vert et bleu », respectivement en milieu urbain et en milieu rural. Ainsi, cette thématique encourage les communes à développer une réflexion sur le maillage écologique de leur territoire, à restaurer ce maillage en aménageant, par exemple des couloirs écologiques ou en ouvrant des zones centrales, mais aussi à lutter contre les inondations par l’aménagement de parcs immersibles, la valorisation des berges, la création de jardins de pluie, et cetera.

    Pour le 2e appel à projets, ce sont 16 communes qui ont été retenues par un jury indépendant, éclairé par l’avis d’experts. Ces communes ont présenté l’état d’avancement de leur projet aux membres du jury en juin dernier. Elles ont été accompagnées par un bureau d’étude multidisciplinaire désigné par chacune d’elles. Cette présentation a pour but de s’assurer que les objectifs de l’appel à projets ont été bien intégrés et que le projet d’aménagement respecte les critères de la thématique.

    Le budget total octroyé à ces 16 communes est de 6,788 millions d’euros.

    Pour le 3e appel à projets « Trame verte et bleue en milieu rural », ce sont 22 projets qui ont récemment été sélectionnés par le Gouvernement wallon en date du 6 juillet dernier.

    Le budget total octroyé à ces 22 communes est de 6,578 millions d’euros.

    Pour ces 3 appels à projets, l’honorable membre peut retrouver la liste des communes bénéficiaires, le type de projet et le montant de la subvention accordée à chacune d’elles dans nos communiqués de presse.