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L’aide à l’achat d’un véhicule électrique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1015 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/05/2023
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Ministre flamande de la Mobilité vient d'indiquer qu'elle inscrira en septembre, dans le cadre du budget 2024, les montants qui permettent d'aider les citoyens flamands à faciliter l'achat d'un véhicule électrique et à résorber le différentiel de prix qui les séparent des véhicules fossiles ! Cette annonce est faite suite à celle effectuée par le Gouvernement hollandais qui vient d'annoncer le déblocage d'une somme de 600 millions d'euros pour aider les citoyens bataves à acquérir un véhicule électrique !

    Le vent soufflant parfois du nord, Monsieur le Ministre travaille-t-il sur une réforme identique et les citoyens wallons peuvent-ils s'attendre à bénéficier d'une aide à l'achat d'un véhicule électrique ?

    Quel est l'état de sa réflexion et son ambition ?

    La Wallonie a-t-elle pour vocation de rester un désert automobile électrique au milieu de contrées qui ont fait choix de jouer l'offensive ?
  • Réponse du 26/07/2023
    • de HENRY Philippe
    La question de l’honorable membre est fortement similaire à sa question écrite n°939 sur les mesures de soutien à l’achat de véhicules électriques.

    Mon avis sur cette question n’a pas changé en moins de 2 mois

    Le financement de la mobilité électrique reste un problème majeur pour nos concitoyens. Je suis néanmoins un peu critique sur la façon d’y parvenir.

    Il sait probablement mieux que moi dans quel état se trouvent les finances wallonnes et je trouverais pour le moins risqué d’ouvrir la porte de manière non encadrée sur la question d’aide financière à l’achat de voitures électriques.

    De plus, comme il l’a annoncé précédemment et selon plusieurs études, certaines voitures électriques sont moins chères que leurs homologues thermiques si on prend en compte tous les frais liés à l’achat et l’utilisation du véhicule. Instaurer une aide financière, comme une prime, n’est donc pas nécessaire.

    De plus, si la prime est sous-dimensionnée, elle n’est pas utile. La Flandre a d’ailleurs enlevé sa prime 0 émission en 2020, car elle n’a eu aucun effet sur l’accélération de l’électrification du parc automobile.

    Le meilleur soutien à apporter aux citoyens est donc une meilleure communication sur les avantages que procure la voiture électrique et que le coût annuel final (prêt pour l’achat + taxes + entretiens + carburant) est relativement similaire à la voiture thermique.