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Le remplacement des garde-corps le long de l’Ourthe à Comblain-au-Pont

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1023 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/05/2023
    • de de LAMOTTE Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les autorités communales et les citoyens de Comblain-au-Pont expriment leur désapprobation suite au remplacement par le SPW des garde-corps historiques situés le long de l'Ourthe. En lieu et place des garde-corps en pierre de taille et fer forgé qui donnaient un cachet au paysage, le SPW installe une glissière de sécurité en galvanisé qui fait perdre une partie de son charme à l'endroit. À ce stade, seul le premier tronçon de 130 mètres a été aménagé pour un ensemble à équiper qui s'étend sur 1,2 kilomètre. Il demeure donc une possibilité de modifier le chantier et répondre aux appels des citoyens.

    À l'initiative de Monsieur le Ministre ou avec son accord, le SPW va-t-il donner une suite favorable à la demande de concertation des autorités communales ?

    Pourquoi aucune concertation préalable n'a-t-elle eu lieu avec la commune sur cet aménagement ?

    Une révision du chantier afin de permettre un aménagement plus esthétique et répondant aux impératifs de sécurité est-elle encore envisageable ?

    Est-il encore possible de suspendre le chantier ?

    En cas de modifications de l'aménagement, la procédure devra-t-elle être totalement relancée ?

    Le SPW va-t-il étudier les alternatives proposées par les autorités locales ?

    Le coût de cette modification est-il déjà estimé ?

    Le tronçon déjà installé pourrait-il être retiré ?
  • Réponse du 26/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Lors des réunions du chantier en cours dans la traversée de Comblain, la Commune a bien été informée du remplacement des 130 m de barrières constituées de bornes en pierre et d’une lisse métallique, présentes dans la zone du chantier en cours, par des glissières métalliques, 2 à 3 semaines avant la pose de celles-ci.

    Ce remplacement des barrières constituées de bornes en pierre et d’une lisse métallique entre les bornes kilométriques 600 et 950 de la N654, a fait l’objet d’un avis de la Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voirie (Département des Infrastructures locales) du SPW. Il ressort de l’avis obtenu pour ce tronçon que le risque en matière de sécurité routière est évalué comme étant de niveau moyen. Par conséquent, la pose d’un dispositif de retenue testé et conforme aux normes doit être envisagée.

    Le dispositif de retenue posé est constitué de deux lisses métalliques. Néanmoins, afin de tenter de concilier la sécurité des usagers de la route et d’améliorer l’aspect du dispositif, les lisses de la glissière métallique posée seront remplacées par des lisses en bois apparent conformes. Les éléments démontés seront utilisés sur d’autres sites. La glissière sera prolongée vers l’aval jusqu’à la borne kilométrique 600 en remplacement des barrières existantes constituées de bornes en pierre et d’une lisse métallique. La longueur du dispositif est liée à la configuration des lieux et est limitée à 350 m. Elle ne s’étend donc pas sur 1.2km.

    Cette proposition a été soumise aux autorités locales.