/

Le processus de renouvellement du Directeur général du Port autonome de Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 353 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de de LAMOTTE Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Fin du mois dernier, nous apprenions la décision du Gouvernement wallon de ne pas prolonger le mandat du Directeur général du Port autonome de Liège. Dans la foulée, il était annoncé qu'une procédure d'appel à candidatures avait été lancée sous l'égide de Madame la Ministre.

    Étant donné l'importance du Port autonome de Liège, premier port wallon et troisième port intérieur européen, ainsi que les nombreux défis que celui-ci va devoir relever dans les prochains mois (négociation et mise en œuvre du nouveau contrat de gestion, développement du SRM « Marchandises », …), il convient de veiller à s'assurer que la procédure en cours permettra de trouver le meilleur candidat.

    Madame la Ministre peut-elle nous communiquer le calendrier de la procédure de l'appel à candidatures ? Est-il prévu de rapidement pourvoir à la fonction ?

    Quelles sont les conditions requises afin de pouvoir postuler ?

    Quelle sera la composition du jury de sélection ?

    De quelle manière la sélection sera-t-elle organisée ?

    La sélection prévoit-elle une épreuve écrite et une épreuve orale ?
  • Réponse du 09/06/2023 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Les ports autonomes wallons relèvent des compétences de mon Collègue, le Ministre Henry, en charge de la Mobilité et des Infrastructures. Je n’interviens sur ce dossier qu’en ce qui concerne la Fonction publique et plus particulièrement l’application du régime des mandats.

    La direction du Port autonome de Liège PAL) est effectivement exercée par un directeur général soumis au régime des mandats.

    Dans ce contexte, le précédent titulaire a été nommé à titre temporaire par le Gouvernement wallon au 1er juin 2020 et sa carrière a pris fin le 31 décembre 2022.

    Afin d’assurer la continuité du service public, le bon fonctionnement des services et la bonne organisation du travail en l’absence du mandataire, le Gouvernement wallon a redéclaré vacant l’emploi de Directeur général mandataire du Port autonome de Liège.

    Les appels à candidatures ont été clôturés le 17 avril 2023 et l’examen est actuellement en cours comme le prévoit le Code de la fonction publique selon lequel que le Gouvernement nomme à titre temporaire le candidat qu'il estime le plus apte à exercer la fonction en toute confiance, au plus tard trois mois après la déclaration de vacance de l’emploi à pourvoir.

    Une nomination devrait intervenir rapidement, et au plus tard au 17 juillet 2023. À défaut de candidat estimé apte, une procédure d’appel aux fonctions supérieures pourra être décidée.

    Pour être désigné en qualité de mandataire au sein des unités d’administration publiques soumises au Code, il y a lieu d’être membre du pool des candidats à l’exercice d’un mandat, tel que le prévoit le Code de la Fonction publique à l’article 341/8.

    Il y a également lieu d’introduire sa candidature par lettre recommandée, à l’adresse de la Ministre de la Fonction publique, dans le délai de dépôt fixé, ici le 17 avril 2023, comprenant une lettre de motivation pour l’emploi qui décrit la vision stratégique et l’exposé de la manière selon laquelle le candidat envisage d’exercer le mandat, de même qu’un curriculum vitae faisant état de ses titres et mérites.

    Enfin, les candidats ne doivent pas être soumis à des poursuites disciplinaires.

    Il n’y a pas à proprement parlé un jury de sélection : l’examen des dossiers des candidats revient au Gouvernement qui procède à la comparaison des candidatures, en ayant égard aux titres et mérites et au contenu de la lettre de motivation de chaque candidat, et ce, au regard de la lettre de mission afférente à l'emploi à pourvoir.

    La procédure ne prévoit actuellement pas d’épreuve écrite ni orale, mais une réforme est actuellement à l’étude au sein de mon Cabinet à ce sujet.

    Le profil des compétences attendues de la part du mandataire est repris dans la lettre de mission fournie par le Conseil d’administration du PAL et approuvée par le Gouvernement lors de la déclaration de vacance de l’emploi.

    Compte tenu du délai nécessaire au déroulement de cette procédure, le Gouvernement a désigné un Directeur général ad intérim qui, en l’absence du mandataire, exerce l’ensemble des compétences qui étaient dévolues au Directeur général mandataire retraité.