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La durée du chantier de la route de Herbesthal.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 41 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 22/12/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    La route de Herbesthal à Eupen est probablement une des plus fréquentées au sein de l'arrondissement de Verviers. Sa réfection est plus que nécessaire. Un premier tronçon a déjà été réalisé, la création d'un by-pass reliant la route à l'autoroute est programmée et, pour le 30 novembre dernier, un chantier a été adjugé visant une réfection qui va nous occuper pour 2 ans au minimum.

    Les riverains, essentiellement des commerçants, s'inquiètent et ont pris contact avec moi à travers leur avocat, demandant une concertation avec le MET afin que l'accessibilité des commerces par le public soit garantie pendant la durée du chantier.

    Puis-je dès lors demander à ce que Monsieur le Ministre invite ses services d'organiser, avant le feu vert définitif, la concertation avec les commerçants dans le but de réaliser des chantiers par étapes, en évitant ainsi la fermeture de tronçons trop importants et pendant trop longtemps, et en réconfortant ainsi la viabilité des entreprises.

  • Réponse du 01/03/2007
    • de DAERDEN Michel

    J'ai l'honneur de communiquer à l'honorable Membre les éléments suivants.

    Objectif : réhumaniser et réhabiliter la R.N. 67 au nord d'Eupen. Il s'agit de l'axe de liaison principal entre Eupen et l'autoroute Bruxelles Aachen (gabarit similaire à la R.N. 3 à Ans-Awans). Il s'agit d'un chantier de très grande ampleur d'un montant total de 3.250.000 euros TVAC, se décomposant comme suit :

    - 1.450.000 euros pour le MET, partie routes (Michel Daerden) ;
    - 880.000 euros pour le MET, partie transports (André Antoine) ;
    - 200.000 euros pour la Ville d'Eupen ;
    - 720.000 euros pour la SPGE qui va réaliser l'égouttage ;

    L'organisation de chantier a été longuement concertée avec la Ville d'Eupen qui était le relais de ses concitoyens et ses commerçants.

    A la demande de la commune, un sens de circulation sera maintenu en permanence sur le chantier, l'autre sens étant généralement dévié par le zoning voisin.

    L'organisation du chantier figure explicitement dans le cahier des charges des travaux adjugés fin 2006, en cours d'engagement, et qui vont prochainement débuter (printemps 2007).

    Le chantier est découpé en trois phases sur la longueur pour limiter la durée des perturbations devant les commerces.

    Le délai contractuel des travaux est de 220 jours ouvrables, ce qui peut correspondre dans une année climatique standard à 15 ou 16 moins de travaux.

    Deux réunions de coordination préalables au chantier ont eu lieu ces 23 et 24 janvier.

    Je pense ainsi avoir exaucé les vœux de l'honorable Membre.