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L’amélioration de l’accessibilité aux mobipôles

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1024 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/05/2023
    • de HERMANT Antoine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le méta objectif 3 du Plan de relance wallon, il y a : « 88 millions d'euros ont été octroyés aux communes wallonnes le 8 décembre 2022 afin de réaliser des aménagements cyclables, piétons ou favorables à l'intermodalité à travers l'aménagement et l'amélioration de l'accessibilité à des mobipôles. ».

    Quelles sont les communes qui ont bénéficié de ce subside ?

    Quels sont les lieux des mobipôles dans les communes ?
  • Réponse du 21/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Le montant de 88 millions d’euros est issu du Plan de relance de Wallonie et fait partie d’une enveloppe plus globale de 210 millions d’euros du Plan d’investissement mobilité active communal et intermodalité (PIMACI) adressée aux 262 communes.

    Le projet 81 nommé « Implémenter des Mobipôles » pour un montant de 43 millions et le projet 93 intitulé « Mettre en œuvre un nouvel appel à projets WACY3 : soutien aux communes pour leurs investissements en infrastructures cyclables sur leur territoire afin de développer des réseaux locaux » pour un montant de 45 millions.

    Néanmoins, le budget affecté au développement infrastructurel des mobipôles représente 30 % de l’enveloppe PIMACI pour la période 2022-2024 qui est de 210 M €, soit 63 millions au total.

    Les mobipôles potentiels sont les points de connexion sur le réseau structurant de transport public, c'est-à-dire les gares ferroviaires, les arrêts sur lignes de bus express ou principales ainsi que les arrêts de tram ou de métro.

    Il existe près de 700 nœuds correspondant à cette définition que l’Autorité organisatrice du transport (AOT) a préalablement identifiée.

    Dans le cadre du droit de tirage PIMACI, cette liste a été communiquée aux communes qui sont alors à la manœuvre pour décider sur quel(s) mobipôle(s) prioriser leurs investissements pour l’intermodalité. Choix discuté au besoin avec l’administration et en tout cas validé par celle-ci dans la procédure PIMACI.

    Les dépenses éligibles concernent à la fois les mobipôles mêmes (parking pour véhicules partagés, espaces d’attente, box à vélos…), mais aussi les cheminements en modes actifs en connexion directe avec ces mobipôles.

    À ce stade, 209 PIMACI dont seulement 166 comprennent un volet intermodalité ont été validés. Cela représente un total de 359 investissements proposés.

    La plupart concernent des cheminements piétons ou cyclistes améliorant l’accessibilité du mobipôles.