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L’objectif de déploiement de bornes de rechargement pour les véhicules électriques sur le domaine public

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1038 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/05/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En réponse à la question de Jean-Luc Crucke intitulée « L'installation des bornes électriques en Région wallonne et le vivre-ensemble », Monsieur le Ministre a dit par écrit ceci le 30 mars 2023 : « Le bilan de l'appel à intérêt montre que les communes sont intéressées par l'implantation de 1 700 bornes. ».

    Puisqu'une borne compte deux points de recharge, on imagine qu'il est donc question d'installer 3400 points de recharge.

    Or, Monsieur le Ministre avait déclaré en commission le 6 mars 2023 : « dans le cadre du Plan de relance, la Région wallonne s'est engagée à développer son réseau de bornes de rechargement pour les voitures électriques. Ce projet a pour objectif de développer 4 000 points de rechargement publics dès 2025 et 2 000 points supplémentaires en 2026 – par ailleurs, 1 000 sur la SOFICO. […] Cependant, vu l'augmentation drastique des coûts liés à l'indexation, l'objectif a été revu de 10 % à la baisse afin de permettre la réalisation du projet à budget inchangé. Le nouvel objectif prévoit donc l'installation de 5 400 points de rechargement en 2026. ».

    Il manque donc 2 000 points de charge entre l'objectif affiché le 6 mars 2023 en commission et l'intérêt finalement exprimé par les communes.

    L'objectif de 5 400 points de charge à installer est-il remplacé par un objectif de 3 400 points de charge ?
  • Réponse du 05/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, je pense qu’il faut reclarifier les différents objectifs qui ont été fixés.

    L’objectif principal de 5 400 points équivalents pour 2026 concerne le déploiement de toutes les bornes publiques. Cet objectif est donc l’addition des bornes semi-rapides sur le domaine public, des bornes privées accessibles au public et des bornes rapides sur le réseau structurant.

    Afin d’atteindre cet objectif, des sous-objectifs stratégiques (non contraignants) ont été élaborés pour l’année 2026 :
    1. 4 000 points équivalents pour les bornes semi-rapides sur le domaine public ;
    2. 2 000 points équivalents pour les bornes privées accessibles au public ;
    3. 1 000 points équivalents pour les bornes rapides sur le réseau structurant.

    Vu le retour de l’appel à intérêt des communes, nous serons en effet légèrement inférieurs à notre premier sous objectif stratégique de 4 000 points équivalents.

    Pour le deuxième point, des bornes privées accessibles aux publics sont actuellement déployées vu l’avantage fiscal fédéral accordé à ce type d’infrastructure. Ce déploiement peut être comptabilisé dans notre objectif global de 5 400 points équivalents.

    Enfin, concernant le déploiement des bornes de rechargement sur le réseau structurant, nous devrons installer plus de 2 000 points équivalents pour respecter le règlement AFIR.

    Étant donné les informations de ces 3 sous-projets, l’objectif global des 5 400 points équivalents devrait être facilement atteint.