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Le déploiement par la SOFICO de bornes de rechargement sur le trajet domicile-travail

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1042 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/05/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En réponse à ma question écrite intitulée « L'avis de la Fédération belge du commerce et des services (COMEOS) sur le déploiement de bornes de recharge », Monsieur le Ministre a déclaré ceci le 28 février 2023 : « Même si une partie des entreprises vont installer leurs propres bornes et les employés vont faire de même à leur domicile, il y aura une proportion conséquente qui n'aura pas de bornes au travail ou/et à leur domicile. La SOFICO s'est donc penchée sur cette problématique afin d'étudier les emplacements idéals pour implémenter des bornes rapides sur le chemin de travail de la majorité des citoyens. ».

    Cette initiative de la SOFICO est-elle différente de l'objectif de déploiement de 1 000 points de charge précédemment cités concernant le réseau SOFICO ou s'agit du même objectif exprimé différemment ?

    S'il s'agit d'un objectif différent, quel est l'état des lieux de l'étude des emplacements idéaux pour implémenter des bornes rapides sur le « chemin de travail de la majorité des citoyens » ?
  • Réponse du 05/07/2023
    • de HENRY Philippe
    La SOFICO n’a aujourd’hui qu’un seul objectif concernant le déploiement de bornes de rechargement rapides des véhicules légers sur le réseau structurant : étudier les sites potentiels de déploiement de bornes pour respecter les objectifs du Règlement européen AFIR.

    L’étude de ces sites a été réalisée en considérant également l’attractivité du site. La densité des voitures qui effectuent des allers et retours domicile-travail fait partie des critères d’attractivité.

    Le déploiement de ces bornes fait bien partie de l’objectif des 1 000 points équivalents.

    Si la SOFICO arrive à respecter le règlement AFIR (un site de minimum 400kW tous les 60km en 2026), les 1 000 points équivalents seront largement dépassés.