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Les résultats de la médiation entre l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW) et Tram'Ardent

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1047 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/05/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Mi-février, suite à l'annonce de nouveaux retards par Tram'Ardent, une médiation entre l'OTW et le consortium était mise en place. C'était une affaire de deux à trois semaines.

    Début avril, la médiation n'avait pas encore abouti. Si même les discussions autour du chantier du tram prennent du retard, on n'est pas sorti du sable, si Monsieur le Ministre me permet l'expression. Nous voilà trois mois plus tard, j'irai droit au but : la médiation est-elle arrivée à terme ? Quelles en sont les conclusions ?

    On pouvait lire dans la presse, fin du mois d'avril, que la Région pourrait financer le chantier à hauteur de 60 millions. Tram'Ardent explique ses retards à cause de circonstances exceptionnelles. Si le Covid, et, dans une moindre mesure, les inondations de juillet 2021 sont effectivement des circonstances exceptionnelles, cela ne peut en aucun cas justifier plus de 2 ans de retard. Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus à ce sujet ?

    Qu'en est-il du calendrier adapté suite aux dernières annonces de retard de Tram'Ardent ? Quand le tram sera-t-il mis en circulation ?

    Au-delà de la médiation, quelles balises concrètes va-t-il mettre en place pour s’assurer que ces retards soient effectivement les derniers ?
  • Réponse du 17/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Le Tram s’inscrit pleinement dans la redéfinition du réseau de transport en commun en cours actuellement à Liège. Les principes sont de simplifier les itinéraires, assurer une desserte fine des quartiers tout en privilégiant des liaisons directes vers les centres métropolitains et de proposer des aménagements d’infrastructures pour structurer le transport et donner la priorité aux bus.

    Le processus de médiation est en effet toujours en cours entre l’OTW et Tram’Ardent. Il est vrai que cette démarche prend plus de temps qu’initialement envisagé. Les discussions y sont soutenues, chaque partie s’investissant pleinement pour arriver à un résultat, tout en défendant ses intérêts.

    Pour l’OTW, qui est le partenaire régional autour de la table en tant que donneur d’ordre du chantier, l’objectif est de sécuriser la mise en service du tram, sans aliéner la qualité des travaux (en ce y compris l’impact du chantier sur les liégeois), tout en faisant respecter les intérêts régionaux.

    Comme je l’ai déjà annoncé à plusieurs reprises ici, il est essentiel de préserver la confidentialité des débats afin de donner toutes les chances à cette médiation d’aboutir à une issue favorable au projet. Le code judiciaire prévoit explicitement cette disposition.

    Pour rappel, une médiatrice externe au conflit pilote ce processus et je tiens à respecter ce cadre et son travail. Je déplore que des informations soient arrivées aux oreilles des médias, mais celles-ci ne donnent qu’une vision partielle du sujet et, à ce stade, aucun élément chiffré ne peut être considéré comme acquis.

    Par ailleurs, je tiens à souligner que les discussions en cours n’empêchent pas le chantier d’avancer de semaine en semaine. On peut par exemple citer la finalisation des massifs de stations au niveau de l’esplanade des Guillemins et la pose des rails qui y est maintenant en cours, le pavage de la nouvelle voirie en cours au niveau d’Opéra/Joffre ou encore la finalisation des trottoirs, le basculement de la circulation sur la nouvelle voirie et la démolition de la zone GLO (Gabarit Limite d’Obstacle) au niveau du quai Saint-Léonard.

    Le Gouvernement est uni et soutient ardemment l’OTW pour donner à la médiation toutes les chances d’aboutir.