/

La restriction de la ligne de bus des TEC 568

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1049 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Récemment, des informations ont circulé selon lesquelles il y aurait une volonté de restreindre la circulation du bus 568 (Fleurus-Nivelles-Fleurus) aux heures scolaires. Cette décision aurait un impact considérable sur les usagers de cette ligne qui se rendent au travail, qui l'empruntent pour se rendre à la gare de Nivelles et prendre le train en direction de Bruxelles.

    Concrètement, Monsieur le Ministre estime qu'elle fait double emploi avec la ligne Express 5 qui relie Nivelles à Namur. Pourtant, cette ligne express ne compte que deux arrêts sur l'entité contre 14 arrêts pour la 568. Cette ligne express relève aussi d'un abonnement plus onéreux en raison des distances plus longues pratiquées.

    Je tiens à souligner l'importance de cette ligne pour de nombreux usagers, ces excellents chiffres de fréquentation et son rôle comme desserte fine dans nos villages.

    Pourquoi a-t-il choisi de prendre cette décision de restriction de la circulation du bus 568 sans consulter les autorités locales et les usagers concernés ? L'Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés (AOT) lui a-t-elle transmis des recommandations particulières ?

    Pourquoi ne pas avoir entrepris une concertation préalable qui aurait permis de prendre en compte les besoins spécifiques de la communauté et d'identifier des solutions plus adaptées ?

    Il me semble adéquat de proposer des alternatives qui n'ont aucun impact sur le portefeuille des usagers face à la restriction de cette ligne de bus. Le cas échéant, qu'a-t-il proposé ?
  • Réponse du 17/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Les communes reliées par la ligne 568 sont les communes de Fleurus, Villers-la-Ville, Genappe et Nivelles.

    L’honorable membre n’est pas sans savoir qu’une démarche de redéploiement de l’offre TEC est en cours pour l’ensemble du réseau. Ce redéploiement est réalisé de façon échelonnée par zone. Le processus complet de redéploiement d’une zone nécessite 2 à 3 ans. Il comprend en effet une phase d’étude tactique réalisée par l’AOT suivie d’une seconde phase d’étude opérationnelle réalisée par l’OTW et débouchant sur un scénario préférentiel, lequel est ensuite soumis à une consultation des citoyens dans le cadre de la démarche Mobilli.

    En outre, les communes concernées sont associées aux différentes étapes du processus dans le cadre d’ateliers techniques et, plus formellement via la soumission des projets à l’avis des Organes de Consultation des Bassins de mobilité (OCBM).

    La zone du Brabant-Ouest qui concerne Nivelles et Genappe et celle du Plateau Nord de Charleroi qui inclut Fleurus sont actuellement dans ce processus de redéploiement, à l’étape des études opérationnelles menées par le TEC. Il est donc totalement prématuré de parler de décision définitive concernant la ligne 568.

    Quant à la Commune de Villers-la-Ville qui fait partie de la zone du Brabant-Centre, elle a bien été consultée par rapport à cette ligne, suite aux inquiétudes relayées notamment en OCBM. Des contacts ont été pris par l’AOT et l’OTW afin de présenter leur analyse et de recueillir les remarques des autorités communales sur l’avenir de la ligne.

    Selon l’étude tactique réalisée par l’AOT, il apparait que le maintien de la ligne 568 dans sa configuration actuelle occasionnerait des doublons d’offre, ce qui apparaît difficilement soutenable pour les finances publiques et peu souhaitable sur le plan de l’efficience.

    Par ailleurs, une analyse la situation dans sa globalité permet de constater que les usagers de Villers-la-Ville ont bénéficié ces dernières années d’un développement de l’offre de transport public par la création de la ligne express E5 Namur-Nivelles et par la création de la ligne 51 reliant la commune directement à Louvain-La-Neuve via Gentinnes.

    Dans le réseau cible envisagé, la commune de Villers-la-Ville dispose, en plus de la récente ligne 51 vers Louvain-la-Neuve :
    - de ses 2 gares permettant de connecter par train les pôles de Charleroi, Fleurus et Ottignies toutes les heures ;
    - de 2 arrêts de bus express lui permettant de rejoindre les pôles de Namur et Nivelles toutes les heures ;
    - d’une nouvelle liaison de desserte fine (d’une quinzaine d’arrêts sur Villers-la-Ville) lui permettant de rejoindre le pôle multimodal de Genappe toutes les heures offrant l’accès à de multiples liaisons TEC ;
    - de liaisons scolaires fines ralliant Nivelles, Rêves et Fleurus.

    L’ensemble de ces liaisons qui seront encore précisées au terme du processus en cours doit permettre à tous les usagers actuels et futurs des communes concernées de disposer d’une offre de transport public de qualité et de répondre de manière plus optimale aux objectifs de transfert modaux visés par la Wallonie à l’horizon 2030.