/

La disparition du plan stratégique du tourisme fluvial

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1051 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 5 mai 2021, en réponse à une question écrite que j’avais adressée à Monsieur le Ministre, il m'indiquait que « la cellule tourisme fluvial du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) a réalisé, en collaboration avec le Commissariat général au Tourisme (CGT), un plan stratégique 2020-2024 relatif au développement du tourisme fluvial en Wallonie. Ce plan a été tout récemment présenté à mon cabinet ainsi qu'à celui de la Ministre De Bue. »

    J'ai cherché une trace de ce plan stratégique, mais à ce jour, je ne l'ai pas trouvé. Existe-t-il ? Si oui, où est-il consultable et pourquoi n'a-t-il pas été validé par le Conseil des ministres ? Si non, quelle est sa valeur ou pourquoi avoir abandonné ce projet ?

    Cet éventuel abandon étonnerait d'autant plus que le Plan de relance de la Wallonie prévoit, dans son projet 184 a, d'investir des moyens importants dans ce cadre. Comment peut-on faire des choix éclairés sans vision d'ensemble ?

    Toujours dans sa réponse de 2021, il précisait qu'un « Comité de concertation du tourisme fluvial regroupant des représentants de tous les acteurs et utilisateurs du secteur liés au tourisme fluvial était à l'étude et devra faire l'objet, le cas échéant, d'un décret de constitution ». Il semble que sa collègue en charge du tourisme ait tordu le cou à ce projet.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cela ?

    C'est extrêmement dommage, car souvent une bonne coordination et un bon échange d'information peuvent éviter des dépenses inutiles et rendre plus efficaces les décisions.

    Pourquoi s'en être privé alors que le premier axe du projet de plan stratégique était « être à l'écoute des différents acteurs et organiser la concertation » ?

    Et puis, il y a la décision de ce 13 avril 2023 du Conseil des ministres, sur sa proposition, d'engager un agent expert de niveau A6/2 pour la Cellule de coordination du tourisme fluvial. Quel sera son rôle ?

    Quelle sera sa feuille de route à défaut d'un plan stratégique ?
  • Réponse du 26/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le sait, la Cellule de coordination du tourisme fluvial de Wallonie du SPW Mobilité et Infrastructures a élaboré, en collaboration avec le Commissariat général au tourisme (CGT), un plan stratégique relatif au développement du tourisme fluvial sur les voies hydrauliques de Wallonie. En effet, en réponse à sa question parlementaire du 26 avril 2021, je lui indiquais très clairement les missions confiées à la Cellule de pilotage du tourisme fluvial ainsi que les 5 enjeux stratégiques qui constituent le plan susmentionné.

    Ce Plan, validé par le CGT et le Comité de direction du SPW MI, a été présenté aux cabinets de tutelle infrastructures et tourisme, aux ports autonomes wallons, qui intègrent la composante tourisme dans leurs missions, ainsi qu'aux ligues représentatives de la plaisance en Wallonie. Ce plan a également été présenté à différentes communes et intervenants concernés et est disponible, sur demande, à la Cellule de pilotage du tourisme fluvial.

    Par ailleurs, je dois lui préciser que les enjeux stratégiques du plan font partie intégrante du contrat d'administration 20-25 du SPW MI et ont, de facto, été validés par le Gouvernement wallon.

    Vu ce qui précède, je le rassure sur l’existence et la mise en œuvre du plan stratégique, notamment, via la participation active de mon administration et celle de ma collègue la Ministre du Tourisme, à la fiche 184a du Plan de relance qu’il mentionne. 4 projets de création et/ou développement d’infrastructures de plaisance qui ont été retenus.

    Je lui confirme ma volonté de créer un Comité de concertation du tourisme fluvial.

    Il importe d'établir un échange constructif d'informations entre les parties concernées, c'est pourquoi, dans l'attente de la création du Comité, mon administration a créé en son sein un conseil du tourisme fluvial SPWMI-CGT, pour accompagner l'exécution du plan stratégique.

    En outre, mon administration est en contact régulier avec les intervenants de terrain afin privilégier des prises de décision concertées avec l'ensemble des parties.

    Complémentairement, mes services collaborent étroitement

    aux études sur l’ensemble des voies hydrauliques de Wallonie.

    Celles-ci permettent d’identifier plus clairement l'adéquation attendue entre l'offre et la demande touristique fluvial et fluvestre, quatrième enjeu stratégique du plan.

    En outre, j'ai souhaité, comme je lui précisais en mai 2021, renforcer en personnel, la cellule de coordination du tourisme fluvial, par l’engagement d’un expert dont le rôle sera d'assurer la coordination des missions de la cellule et la poursuite de l’exécution du plan stratégique. Il représenta le tourisme fluvial auprès du SPW et tous les organismes d’intérêt public wallons, pouvoirs locaux et provinciaux, et animera les réunions du Comité de concertation et du Conseil du tourisme fluvial du SWPMI – CGT.

    Le plan stratégique du tourisme fluvial avance, il fera l’objet d’une communication adéquate dès qu'il entamera sa dernière phase relative à la promotion.