/

L'affaissement de la N524 à Soignies

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1052 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Voici près d'un an que la N524 s'est affaissée à hauteur du carrefour avec la N6 à la rue de Neufvilles.

    Monsieur le Ministre m’avait indiqué en juin 2022 que « la volonté de chaque partie présente à la réunion était de permettre la tenue d'une expertise contradictoire à valeur d'expertise judiciaire et donc opposable à chacune des parties ».

    Réinterrogé par écrit en mars dernier suite à l'absence d'avancées sur le terrain, il me répondait que : « Malgré les divers rappels effectués, le service juridique du SPW MI est toujours en attente d'informations de l'assureur de la SWDE pour pouvoir avancer sur le dossier. » Il indiquait qu'à défaut de réaction de la SWDE, il s’adresserait directement au tribunal.

    Nous sommes en mai 2023 et - de façon incroyable - les panneaux indiquant l'affaissement et obligeant depuis plus d'un an les usagers de cette voirie à suivre une déviation par des voiries locales sont toujours placés au milieu de la route régionale. Un spectacle affligeant et incompréhensible pour les usagers et riverains de cette route régionale !

    Comment expliquer que des pouvoirs publics (SPW MI, SWDE et ville) soient incapables de s'entendre pour fixer rapidement une expertise et répartir les coûts des réparations indispensables ?

    Qu'attend-il pour secouer le cocotier et trouver une solution sérieuse de nature à restaurer la voirie et la crédibilité des autorités régionales?

    Qu'est-ce qui bloque ? Quand les réparations pourront-elles avoir lieu ? Doit-on déjà oublier 2023 pour des travaux de réparation ?
  • Réponse du 26/05/2023
    • de HENRY Philippe
    Comme j’ai déjà pu le dire à l’honorable membre à plusieurs reprises, j’ai demandé à mon administration de traiter les 2 dossiers sonégiens en priorité.

    Il est cependant impératif de respecter les procédures et les avis de chacun dans ce type de dossier.

    Depuis sa dernière question, mes services disposent maintenant de l’accord de la SWDE pour la procédure.

    La Direction des Routes de Mons est actuellement en attente du retour officiel de la part du partenaire local qu’est la Ville de Soignies concernant la comparution volontaire.

    Dès réception, les services juridiques du SPWMI, ainsi que la SWDE, seront à nouveau sollicités.

    Mon administration ne doute pas qu’elle pourra recevoir cet accord sous peu.

    Comme j’ai également pu le dire précédemment, trouver les causes et les « coupables » dans ce type d’avarie n’est jamais chose aisée.

    Comme j’ai déjà pu le dire également, j’ai demandé à mon administration de traiter ce dossier en priorité et j’espère que cette réparation pourra être faite rapidement afin de limiter les nuisances occasionnées aux riverains et usagers.