/

L'abandon de la piscine Solvay de Couillet

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 258 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La piscine Solvay de Couillet qui était abandonnée depuis plus de 10 ans avait été rachetée par un privé avant le Covid, en vue d'une rénovation. La Ville devait en être le partenaire, mais par manque de fonds publics communaux, ce partenariat est abandonné.

    Nous avons ici une démonstration supplémentaire du manque d'intérêt régional pour la question des piscines, et par extension, pour la question de l'apprentissage de la natation. Pourtant, l'apprentissage de la natation est un requis légal et un enjeu de sécurité personnelle et collective important. Les infrastructures aujourd'hui existantes sont insuffisantes, vieillissantes, voire fermées dans certains cas - temporairement à cause de la crise de l'énergie, ou définitivement.

    Avec la piscine Solvay, on avait une possibilité toute faite d'avoir un nouveau bassin disponible dans la région. Il n'est pas acceptable que le public ne joue pas son rôle dans cette situation.

    Pourquoi le Gouvernement wallon n'envisage-t-il pas un subside exceptionnel aux communes spécifiquement pour le développement de nouveaux bassins ?
  • Réponse du 31/05/2023
    • de DOLIMONT Adrien
    Il est totalement déplacé de lire l’honorable membre, une fois de plus, reprocher le manque d’intérêt de la Wallonie dans le cadre de la question des piscines et je déplore une nouvelle fois cette posture populiste.

    Je le renverrai aussi à mes nombreuses réponses sur le sujet qui évoquent l’ensemble des sources de financements mobilisables et mobilisées en faveur des bassins de natation.

    Il notera par ailleurs qu’en 2023, 20 des 27 piscines financées par le Plan Piscines seront rénovées et en service.

    Au-delà des infrastructures rénovées grâce à ce Plan, mon département instruit aujourd’hui pas moins de 18 dossiers de piscines.

    La Wallonie joue donc bien son rôle.

    Dans le cadre la piscine de Solvay, si la Ville de Charleroi a pris la décision de ne plus poursuivre son partenariat avec l’opérateur, il comprendra bien qu’il en relève de l’autonomie communale et que je ne dispose d’aucun levier dans ce cadre.

    Une fois de plus, je rappelle que la Wallonie ne peut se substituer aux porteurs de projets.

    Néanmoins, si la Ville avait déposé un dossier de demande de subvention auprès de mon département, j’y aurais été bien entendu attentif.

    Quant à l’octroi d’un subside exceptionnel aux communes dans le cadre du développement de nouveaux bassins, je lui rappelle une nouvelle fois que le département dispose d’un budget annuel d’environ 35 millions d’euros pour le dépôt de nouveaux projets et que les piscines sont bien entendu éligibles.