/

La création de 35 000 emplois dans l’industrie d’ici 2030 en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 429 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de LIRADELFO Julien
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le Gouvernement wallon a présenté le Plan de relance, ce dernier permettra selon Madame la Ministre de créer 35 000 emplois dans l'industrie d'ici 2030 en Wallonie.

    Pourquoi le Gouvernement wallon n'a-t-il pas des objectifs à court terme ?

    De plus, Madame la Ministre va-t-elle mettre sur pied des entreprises publiques qui seraient créatrices d'emplois ?
  • Réponse du 21/09/2023
    • de MORREALE Christie
    La création de 35 000 emplois dans l’industrie est un objectif ambitieux et qu’il convient de porter sur une échéance crédible tout en phasant cette augmentation sur les différentes années à venir. En effet, prévoir de tels objectifs sur le long terme permet d’apporter une certaine stabilité et prévisibilité quant à l’action du Gouvernement sur un secteur bien particulier. De plus, la stimulation de la croissance économique, la création d’emploi ou la stabilité financière nécessitent du temps pour porter ses fruits.

    Pour ce qui est de la question sur les entreprises publiques, celles-ci ont pour finalité la satisfaction de l’intérêt général, c’est-à-dire la création de services qui répondent à un besoin de société et qui procurent un bien-être à l’ensemble des individus de la société. Dans ce cadre, les ressources en personnel sont affectées selon des plans personnels liés à leurs missions de services publics.

    Le seul objectif de création d’emploi implique un financement initial et continu de l’entreprise par la Région, une analyse pointue afin de s’assurer d’une non-concurrence avec les entreprises privées du secteur concerné ou encore une analyse d’impacts sur le long terme.

    Cette proposition d’action ne semble dès lors pas convenir actuellement à la problématique rencontrée par la Wallonie.

    Il n’y a, par ailleurs, pas d’opposition entre la fixation d’objectif à long terme et l’existence d’objectif à court terme, au contraire. De nombreuses actions, notamment en matière de formation, sont déjà mises en place pour le secteur de l’industrie.