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L’état des lieux pour un renforcement transversal de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle en particulier de l'alternance

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 672 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 16/05/2023
    • de BASTIN Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le 9 février 2023, le Gouvernement prenait acte (point A26) de l'état des lieux pour un renforcement transversal de l'enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, en particulier l'alternance.

    Quel est cet état des lieux et peut-il être joint à la réponse ?

    La même décision du Gouvernement charge le comité de pilotage d'identifier pour le 15 avril 2023 les actions qui pourraient être menées d'ici la fin de la législature.

    Quelles sont ces mesures ?
  • Réponse du 13/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Le rapport de l’ASBL Agir pour l’enseignement, dont le Gouvernement a pris acte le 9 février, est accessible via le site portail de la Wallonie. Les documents peuvent être consultés à partir de la page d’accueil consacrée à l’emploi et la formation professionnelle : Emploi et Formation (wallonie.be) et également à partir de la section consacrée à la formation en alternance : Formation en alternance - Emploi et Formation professionnelle en Wallonie. Il a également été mis en ligne sur le site de l’enseignement : http://enseignement.be/index.php?page=25703&ne_id=7259.

    La volonté a été de partager cet état des lieux avec l’ensemble des parties prenantes afin de permettre à chacun d’en prendre connaissance en toute transparence et de nourrir le débat démocratique.

    L’état des lieux comporte deux volets :
    - la réalisation d’un état des lieux et l’identification d’opportunités d’actions afin de booster la filière de l’alternance ;
    - la réalisation d’un état des lieux transversal de l'enseignement qualifiant et de la formation professionnelle.

    Pour l’alternance, l’État des lieux met en avant plusieurs difficultés, dont la difficulté d’attirer un plus grand nombre d’apprenants et d’entreprises ainsi que le haut taux d’abandon en cours de formation. En revanche, il met en avant le fait que la filière est perçue comme une filière de qualité par ceux qui la connaissent avec des taux d'insertion élevés pour ceux qui réussissent. A cet effet, il convient avant tout de développer une vision de l’alternance : quelle place veut-on lui donner dans l’enseignement pour en faire une filière d’excellence et non de relégation ? Ceci passera par une réflexion des entités pour le moyen terme.

    L’état des lieux met également en avant qu’il faudrait adopter un ensemble cohérent de mesures pour créer un effet de levier.

    À court terme, chaque Gouvernement a effectivement été chargé d’identifier des actions à mettre en œuvre.

    Plusieurs actions pour booster l’alternance sont déjà reprises dans le Plan de relance de la Wallonie.

    Complémentairement, un premier plan d’actions prioritaires a été adopté par les Gouvernements et Collège, parallèlement à la prise d’acte du rapport. Il vise principalement à répondre à un autre défi mis en lumière dans l’État des lieux. Il s’agit d’assurer la continuité des parcours d’apprentissage et la reconnaissance des certifications délivrées par l’IFAPME et son homologue bruxellois, le SFPME.

    La priorité est de favoriser les passerelles et les synergies entre les opérateurs de formation et d’enseignement en alternance, l’enseignement de Promotion sociale et l’enseignement supérieur.

    A titre d’exemples, il est prévu de simplifier l’homologation des diplômes par la Fédération Wallonie-Bruxelles, de revoir le système de correspondance du certificat d’apprentissage au certificat de qualification (CQ) délivré par l’enseignement secondaire et de faciliter l’accès au certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) par l’organisation de cours passerelles de connaissances générales, notamment avec l’enseignement de Promotion sociale. Ces actions sont en cours de mise en œuvre.

    D’autres actions additionnelles ont fait l’objet d’échanges avec les partenaires du Gouvernement wallon.

    Une des actions identifiées, et qui figure dans le Plan de relance de la Wallonie, est de réformer le tutorat en entreprise. Ce projet est coporté avec ma collègue, la Ministre Christie Morreale, et avec les partenaires sociaux et environnementaux s’agissant d’un projet du programme d’action prioritaire. Il vise à harmoniser les conditions pour être tuteurs, à actualiser la formation et renforcer le coaching des tuteurs. L’IFAPME a déjà élargi et retravaillé ses modules de formation au tutorat en prévoyant une spécialisation avec certains secteurs professionnels (EDUCAM - mobilité, Commerce Training, Construction).

    Dans le cadre de son nouveau contrat de gestion, l’IFAPME a fait de la découverte de l’alternance et de la lutte contre les abandons une de ses priorités. Le premier axe du contrat de gestion vise à « Accrocher les jeunes grâce à une orientation professionnelle positive vers et dans une filière de formation en alternance et un métier ».

    Depuis cette année 2023, le Réseau IFAPME organise une journée « Le défi des talents » destinée aux jeunes et aux enseignants avec pour but de faire découvrir les métiers. Pour renforcer l’accompagnement des apprenants durant les trois premiers mois de la formation, un nouveau programme « Accroche-toi » va être déployé avec pour but d’apporter des réponses aux abandons de formation durant la phase de démarrage de la formation.

    Enfin, je souhaite aussi souligner le projet 13 du Plan de Relance qui concerne la promotion des métiers porteurs d’emploi et la sensibilisation aux STEAM et au numérique. Ce projet répond également au défi lié à l’attractivité des métiers techniques, des filières de formation et des mathématiques et sciences en général. L’objectif est de susciter des vocations et de faciliter les apprentissages. Il est coporté avec ma collègue, la Ministre de l’Emploi et de la Formation.

    Mon objectif avec cet ensemble d’actions, c’est-à-dire les quicks wins, est bien d’améliorer l’alternance dans le cadre existant, en agissant sur son image, sa qualité et son attractivité et en activant plusieurs mesures en parallèle.