/

Les projets de décarbonation des entreprises industrielles wallonnes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 674 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2023
    • de HERMANT Antoine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le méta objectif 1 du Plan de relance wallon, il y a : « Un appel à projets en matière de décarbonation des entreprises industrielles wallonnes a été lancé en 2021 pour un budget de près de 49 millions d'euros. À la suite de cet appel, 7 projets ont été sélectionnés par le Gouvernement. ».

    Quels sont les projets sélectionnés ?

    Quelles sont les entreprises concernées ?

    Et le montant du subside par projet ?
  • Réponse du 13/06/2023 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Le Gouvernement wallon a inscrit plusieurs fiches dans le cadre du Plan national de relance et résilience (PNRR), ainsi que dans le cadre du plan de relance de la Wallonie (PRW).

    Au niveau wallon, en matière de recherche, développement et innovation, deux fiches distinctes ont été établies dans les thématiques suivantes : « Développer l’industrie à faible émission de carbone » et le « Déploiement de l’économie circulaire en Wallonie ».

    Les défis auxquels la fiche « Industrie bas carbone » doit contribuer sont :
    - atteindre les engagements de la Wallonie pour se rapprocher de l'objectif européen de neutralité carbone en décarbonant les industries à forte intensité énergétique (+/- 29% des émissions CO2 wallonnes) : verre, chaux, chimie, sidérurgie ;
    - réindustrialiser la Wallonie en améliorant la compétitivité de ses grands sites industriels et en créant des nouvelles activités à fort potentiel dans le domaine de la transition « bas carbone ». Le potentiel de réduction de ce projet représente 25% des émissions de l'Industrie (2,5 MTonnes/an). Le portefeuille de projets proposé présentera une masse critique de plusieurs milliers d’emplois et de plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires ;
    - améliorer les process industriels pour les rendre plus efficients, en canalisant les investissements publics et privés dans la transition verte et énergétique, tout en soutenant la relance et la résilience de notre économie à la suite de la crise. Le portefeuille se concentrera sur les industries pertinentes avant de diffuser les résultats à l'ensemble des industries wallonnes intéressées.

    Suite à un appel à projets, les projets R&D ont tous été déposés et évalués individuellement sur base de la procédure adaptée d’appel à projets des pôles de compétitivité lancée en 2021.

    Dans le cadre de cet appel, pour la fiche « industrie bas carbone », un ensemble d’industriels wallons avec des partenaires académiques et centres de recherche agréés se sont regroupés au sein d’un portefeuille nommé « HECO2 » afin de développer ensemble, au travers de projets R&D, de nouveaux procédés de production et les technologies associées qui les aideront à réduire leurs émissions de CO2.

    HECO2 est constitué de 4 axes technologiques portés par 26 membres des deux pôles, il propose un arsenal de solutions qui révolutionnera les procédés industriels et réduira les émissions de GES de manière significative, d’ici 2050.

    Des projets ont également été déposés individuellement.

    Finalement, 5 projets (Butterfly, Electrification, Electrolyse, Plasmalyse hybride & Saturn) faisant partie du portefeuille HECO2 et 2 projets individuels (Cleangrid, NKL), soient 7 projets au total, ont été recommandés en tant que « Projets retenus ».

    HECO2 :

    AXE1 : Industrie bas carbone – électrification.

    Partenaires : AGC Glass Europe (GE) avec John Cockerill (GE), Aperam (GE), CRM, GPAI (PE) et ULB.

    L’axe 1 « électrification » d’HECO2 est présenté ici et vise à mettre en place les premiers démonstrateurs et études d'ingénierie de chauffe électrique (donc sans émissions de CO2 directes) partielle ou totale de fours à hautes températures et de grandes puissances utilisant classiquement l'énergie fossile (avec émissions de CO2 directes) lors d’un processus de combustion.

    AXE 2 : Génération d’hydrogène décarboné par hydrolyse.

    Partenaires : John Cockerill (GE) avec UCL, ULB, CRM, PEPPS Engineering (PE), Pepite (PE), Icare (GE), Aperam (GE), Centexbel, Materia Nova.

    Le projet se concentre sur la production d’hydrogène par électrolyse avec pour objectif d’améliorer les performances de l’électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène vert dans les meilleures conditions techniques et économiques. Il vise spécifiquement au développement de solutions containerisées facilitant les tests et la transition modulable vers une utilisation étendue de l’hydrogène. Un pilote d’électrolyseur containerisé autonome et connecté, dont les cellules auront été optimisées sera mis sur pied.

    AXE 3 : Plasmalyse hybride.

    Partenaires : Gate2 (PE) avec AGC Plasma Engineering (GE), Gazonor Benelux (PE), Luminus (GE), Phillips Carbon Black Belgium (PE), Vanheede Biomass Solutions (GE), Umons et Materia Nova.

    La technologie de Plasmalyse hybride est la nouvelle génération de pyrolyse plasma qui consiste à scinder la molécule de méthane en ses composants (hydrogène et carbone solide). Ce procédé de dissociation de gaz naturel / de méthane existent depuis de nombreuses années mais elles nécessitent des températures élevées, des procédés d’isolation thermique et des composants onéreux, des coûts de maintenance élevés et de fréquents arrêts de production. La nouvelle technologie de Plasmalyse hybride solutionne ces inconvénients, élargit les possibilités d'utilisation de diverses sources de méthane.

    Butterlfly : Développement d’un four à chaux de type « PFR ».

    Partenaires : TECforlime SA (Carmeuse) avec CRM Group, Umons, Uliège, Euro Bureau, Construct (PME), "Chaudronnerie & Tuyauteries Industrielles (PME)", Coretec Engineering (PME) et VOCSens (PME).

    Le projet Butterfly vise à développer des solutions permettant de capturer et de concentrer le CO2 directement au niveau du procédé de fabrication de la chaux afin de le rendre compatible avec les exigences des applications de séquestration ou d’utilisation.

    Saturn : Développement et mise au point d’une solution de Capture et concentration de CO2 post-combustion.

    Partenaires : Aperam (GE) avec « TECforlime SA (GE)(Groupe Carmeuse) », AGC (GE), Prayon, CRM, Umons, Uliège, Coretec Engineering (PME), VOCSens (PME).

    La capture du CO2 des émissions dites « Hard-to-Abate » constitue une brique technologique essentielle à disposition des industriels pour diminuer leur impact environnemental. Le projet HECO2_5_SATURN propose une approche novatrice de mutualisation des compétences et des équipements afin d’accélérer la transition des industries concernées. Cette approche indispensable si l’on souhaite être les premiers à proposer une alternative décarbonée aux différents marchés visées par les industriels partenaires du projet.

    Cleangrid : Convertisseurs industriels à haute qualité réseau.

    Partenaires : Jema SA avec Engie Laborelec, UCLouvain iMMC/MEED, Uliège - Smart Microgrids.

    Les procédés classiques de production d’hydrogène rejettent une grande quantité de gaz à effet de serre (jusqu’à 10 tonnes de CO2 pour 1 tonne d’hydrogène produite, soit approximativement 2 % des émissions mondiales totales en 2020, quasiment autant que le transport aérien ou maritime). Ces processus de production ne peuvent utiliser directement la puissance fournie par le réseau électrique, à cause des caractéristiques spécifiques nécessaires à leur bon fonctionnement qui sont dictées par des lois physico-chimiques (niveaux de tension différents et réglables, courant continu et non alternatif) ; des convertisseurs de puissance sont donc nécessaires pour en assurer l’adaptation. L'objectif principal du projet consiste à investiguer les caractéristiques et potentialités nouvelles d’une structure innovante de convertisseur de forte puissance susceptible de préserver les avantages précités des solutions conventionnelles tout en en gommant les faiblesses.

    Les montants des budgets et des subventions accordées pour chaque projet sont : voir tableau en annexe.

    Les entreprises participantes et la description des projets se retrouvent sur le site internet des Pôles de compétitivité.