/

Le rejet par le Tribunal de l'entreprise de Liège des offres de reprise de Liberty Steel

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 676 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La sentence est tombée ce 28 avril pour les 560 travailleurs de Liberty Steel en région liégeoise, c'est la douche froide.

    Le Tribunal de l'Entreprise de Liège a décidé de rejeter les trois offres de reprise : celles d'Arcelor Mittal et de NLMK/Marcegaglia, n'offrant qu'une reprise partielle et comportaient un caractère discriminatoire vis-à-vis des travailleurs. L'offre de Galati Liberty, la filiale roumaine de Liberty Steel, proposait une reprise de l'ensemble de l'activité, mais n'apportait pas les garanties nécessaires, selon l'auditeur. Cette dernière option était cependant la piste privilégiée et souhaitée par les syndicats puisqu'elle garantissait le maintien de tous les travailleurs, sans condition.

    Comme Monsieur le Ministre nous l’a affirmé en commission il y a quelques semaines, Wallonie Entreprendre s'est montrée disponible pour être partenaire auprès des trois offrants afin d'offrir la reprise la plus large et pérenne possible. Devons-nous conclure de cette issue que cette proposition de Wallonie Entreprendre n'a pas été saisie par les deux offrants aux épaules plus solides ?

    Je partage son souhait de pérenniser un maximum l'activité des deux sites concernés, mais l'avenir de l'entreprise et des travailleurs est plus qu'inquiétant.

    Quelles sont désormais les prochaines étapes ?

    Il est inimaginable de laisser ces Liégeois et Liégeoises seuls face à cette situation, comment a-t-il agi pour les soutenir ?

    Des contacts ont-ils été pris entre lui, Wallonie Entreprendre et les représentants syndicaux ?
  • Réponse du 15/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre aux réponses que j’ai données aux questions orales de Mme Marie-Martine Schyns et de M. Julien Liradelfo lors de la séance de la Commission du 31 mai 2023.