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La chaîne d'approvisionnement européenne de l'éolien

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 677 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/05/2023
    • de BIERIN Olivier
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Fin avril, deux acteurs importants de l'industrie éolienne ont alerté sur la situation de l'industrie éolienne européenne. Selon WindEurope et Rystad, la chaîne d'approvisionnement européenne pour l'industrie éolienne n'est pas actuellement en mesure d'atteindre les objectifs européens fixés pour 2030 dans le cadre de RepowerEU.

    Selon les auteurs du rapport sorti en avril dernier, la demande risque de très rapidement dépasser l'offre en matières premières et en produits nécessaires pour développer de nouvelles infrastructures, qu'il s'agisse de turbines, de tours, de fondations, de navires d'installation en offshore, mais aussi de main-d'œuvre qualifiée. La dépendance de l'Europe à la Chine et d'autres pays non européens est un facteur d'explication majeure. Or, le développement de l'éolien en Europe est non seulement important pour des objectifs climatiques, mais également dans un objectif de souveraineté énergétique et économique.

    Face à ce constat inquiétant, les auteurs du rapport proposent aux pouvoirs publics plusieurs pistes de solution afin de soutenir et de développer la chaîne d'approvisionnement européenne.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de ce rapport ? Quelle en est son analyse ?

    Quelles sont les mesures mises en place sous sa responsabilité afin de soutenir les entreprises wallonnes actives dans ce secteur ?

    Quelles actions a-t-il entreprises pour relocaliser certaines productions sur le sol wallon, et faciliter l'accès à certaines ressources de base pour notre industrie ?
  • Réponse du 15/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Les principales recommandations du rapport que l’honorable membre évoque se résument comme suit :
    - rendre plus souples les procédures en matière de permitting ;
    - revoir le modèle des enchères entourant les parcs éoliens ;
    - soutenir le développement de l’éolien, notamment via son financement.

    J’attire son attention sur le fait que la Wallonie a récemment adopté la « pax eolienica II » et que chaque Ministre, dans ses compétences respectives est en train d’en implémenter les diverses mesures identifiées.

    Concernant les enchères entourant les parcs éoliens et le financement de la filière en général, je précise que les parcs off-shore relèvent de la compétence du Fédéral et que le soutien aux énergies renouvelables, dont l’éolien fait partie, relève de la compétence du Ministre wallon de l’Énergie, Monsieur Philippe Henry.

    Je soulignerai finalement qu’en matière de soutien au renouvelable, près de quatre ans après le début de cette législature, le Gouvernement attend toujours de pouvoir adopter définitivement la nouvelle méthodologie de soutien dite CPMA (coût de production moyen actualisé).

    Je conclus que les principales recommandations du rapport sont soit déjà en cours d’implémentation, soit relèvent d’un autre niveau de pouvoir, soit des compétences d’un autre Ministre.

    Concernant les mesures mises en place sous ma responsabilité, je tiens à préciser que l’accès général aux ressources et matières premières nécessaires à la transition énergétique et à l’installation de nouvelles capacités éoliennes dépasse largement les compétences et le champ d’action de la Région.

    Nous agissons afin de soutenir la circularité afin de pouvoir réutiliser les matières premières mobilisées dans d’anciens projets, qu’ils soient éoliens ou solaires. La plus grande richesse de la Wallonie en termes de matières premières est d’en disposer sous la forme de mats, de panneaux solaires et autres.

    Pour le reste, je me permets de le renvoyer vers les réponses apportées lors de la Commission du 18 avril dernier, relatives à la réindustrialisation de la Wallonie. Parmi les éléments évoqués, je rappellerai notamment :
    - le renouvellement de la stratégie de spécialisation intelligente et notamment dans le Domaine d’innovation stratégique (DIS) des matériaux circulaires ;
    - le lancement d’appels à projets, et notamment un appel à projets devant encourager à l’installation de nouvelles entreprises actives dans le secteur de la décarbonation et de la transition énergétique.