/

Le site d'AGC Fleurus

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 678 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2023
    • de CLERSY Christophe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En février 2022, nous apprenions que AGC Automotive Belgium avait l'intention de fermer l'usine de Fleurus à la fin de l'année 2023. Pour rappel, 187 travailleurs sont concernés par cette décision.

    Le groupe a annoncé que la diminution jusqu'à l'extinction de l'activité actuelle se ferait progressivement à partir de la fin 2022, début 2023.

    Monsieur le Ministre indiquait en réponse à ma dernière question à ce sujet qu' « indépendamment de la procédure Renault en cours et dont nous respectons le cadre et le contexte légal, des efforts soutenus sont entrepris par le Gouvernement afin de dégager des pistes pour maintenir sur le site une activité industrielle, avec pour objectif de maintenir un nombre d'emplois aussi large que possible sur le site ».

    Des rencontres ont également eu lieu afin d'analyser toutes les hypothèses et les facteurs qui peuvent favoriser la concrétisation de ces hypothèses pour maintenir une activité sur place qui soit aussi large que possible en termes d'emplois, et par ailleurs pérenne dans le temps.

    Dernièrement, en commission, il m'indiquait que la piste du groupe automobile Punch qui pourrait reprendre la totalité des 187 travailleurs pour y développer des moteurs à hydrogène s'était malheureusement éteinte, mais qu'un autre candidat repreneur se profilait. Des rumeurs font ainsi état de la possible reprise par le groupe Strazzante.

    Comment la Wallonie s'engage-t-elle afin de maintenir l'emploi sur ce site ? Quelles sont les avancées qu’il a pu engranger dans ce dossier ?

    La piste Strazzante constitue-t-elle une piste sérieuse ? Le cas échéant, combien d'emplois seraient maintenus ?

    Des perspectives autour de la transition écologique de l'économie pourraient-elles voir le jour ?

    À plus long terme, comment s’engage-t-il à préserver l'expertise développée à Charleroi dans le secteur du verre ?
  • Réponse du 15/06/2023
    • de BORSUS Willy
    L’entreprise à laquelle je faisais allusion en Commission dernièrement était l’entreprise Splifar du groupe Strazzante. Société déjà active le secteur du verre automobile.

    Si je me permets de communiquer cette information à l’honorable membre, c’est parce que je peux lui annoncer une information positive dans ce dossier. En effet, un accord est tout récemment intervenu et un protocole est en cours de formalisation avec AGC.

    L’enjeu majeur pour Splifar était d’obtenir de AGC un engagement liant sur des commandes garantissant un minimum de volume d’activités pour le futur. Cela a été fait.

    À court terme, ce seront entre 50 et 55 emplois qui seraient maintenus avec en outre l’ambition de développer une activité s’inscrivant dans la transition écologique.

    Cette stratégie industrielle devra permettre d’identifier les besoins d’investissements et être traduite dans un business plan.

    Wallonie Entreprendre pourrait être sollicitée pour participer au financement de la relance.