/

La lutte contre les violences faites aux femmes lors des fêtes et des festivals

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 431 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2023
    • de BERNARD Alice
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les violences sexuelles et sexistes demeurent un problème pesant dans notre pays. En Belgique, le nombre d'affaires touchant la délinquance sexuelle a augmenté de 33 % entre 2017 et 2021. Chaque mois, deux femmes meurent en Belgique suite à des violences subies.

    Pour lutter en faveur de l'égalité des hommes et des femmes, différents plans ont été introduits, tant en Fédération Wallonie-Bruxelles qu'en Région wallonne et le Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes entend organiser la synergie entre les différentes entités. Les initiatives existent, mais sont insuffisantes face à l'ampleur du phénomène et le nombre de victimes.

    Ce combat est difficile et appelle d'importants moyens. Il nécessite notamment de la part des acteurs de terrain et des associations chargées du soutien et de la prévention des victimes d'être au contact le plus proche de celles-ci. En Espagne, la mise en place de « points violets » dans les événements festifs a permis à la fois de créer des lieux d'écoute, d'échanges d'informations, de soutien et d'aide aux victimes. Ils ont porté leurs fruits.

    L'été arrive à grands pas et avec lui, la période des concerts, des festivals et autres fêtes de village. De nombreux événements festifs se profilent bientôt : on sait malheureusement qu'ils sont encore trop souvent des moments de danger et de crainte pour les femmes.

    Pourquoi ne pas développer un véritable plan d'action pour faire face aux risques de violence contre les femmes lors des événements festifs à venir ?

    Pourquoi ne pas suivre l'exemple espagnol des « points violets » et multiplier les moyens pour assurer la présence des associations pour l'ensemble des événements voire dans l'espace public cet été ?

    Par exemple, en accord avec le plan intrafrancophone, pourquoi ne pas renforcer l'ASBL Plan Sacha pour la prévention lors des festivals à venir ?
  • Réponse du 25/05/2023
    • de MORREALE Christie
    Je rejoins l’honorable membre sur l’importance de lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le contexte spécifique des festivals. À ce titre, la mesure 20 du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes (PVIF) prévoit de soutenir les initiatives de lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles lors d’événements festifs culturels.

    Cette mesure est pilotée par la Ministre de la Culture, Madame Linard, à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il conviendrait de l’interroger pour connaître la poursuite de la convention de collaboration menée dans le cadre du Plan Sacha dans des événements festifs et de relayer l’expérience espagnole dont l’honorable membre fait mention.

    Par ailleurs, en 2021, j’ai débloqué un budget de 200 000 euros pour lancer un appel à projets sur la lutte contre le sexisme dans l’espace public et la cyberviolence sexiste. 17 projets ont été retenus et ont, pour la plupart, été mis en œuvre en 2022. Parmi eux, un projet retenu visait les festivals culturels organisés en Province de Liège avec comme objectif de rendre ces espaces « safe et inclusifs » via notamment, une signalétique et des affiches développées en ateliers créatifs par des femmes victimes de discriminations. En fonction de l’évaluation de ce projet, nous pourrions envisager de diffuser plus largement les outils développés.