/

La stratégie wallonne d'intégration des femmes dans le secteur de la construction

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 433 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les préjugés ont la vie dure et beaucoup considèrent encore le secteur de la construction comme réservé aux hommes. Pourtant, ces métiers sont à la portée de toutes et tous.

    Aujourd'hui, le potentiel d'emplois féminins dans ce secteur est considérable. Travailler, à tous les niveaux, pour que les femmes et les filles envisagent de s'orienter vers ce type de formations et de carrières est un enjeu important.

    C'est dans ce contexte qu'en septembre 2021 le Gouvernement a décidé de mettre en place une stratégie wallonne d'intégration des femmes dans le secteur de la construction. Lorsque j’interrogeais Madame la Ministre à ce sujet, elle me précisait alors avoir rencontré, avec le Ministre-Président et son collègue en charge de l'économie, les responsables du secteur de la construction.

    La stratégie qui devait en découler devait intégrer toute une série d'actions pour travailler sur l'image du métier notamment au travers de campagnes de communication.

    Qu'a-t-elle déjà pu mettre en place afin de concrétiser cette stratégie d'intégration des femmes dans le secteur de la construction ? Un groupe de travail a notamment été créé, a-t-elle déjà eu l'occasion de prendre connaissance de leurs échanges ? Ceux-ci lui ont-ils permis de définir des mesures concrètes ?

    Des campagnes de communications étaient également prévues. Celles-ci ont-elles pu être réalisées ? Si non, pourquoi ?

    Enfin, d'autres échanges à ce sujet ont-ils eu lieu avec le secteur de la construction ?
  • Réponse du 25/05/2023
    • de MORREALE Christie
    En 2021, alors que je co-présidais la CIM Droits des femmes, j’ai lancé un important chantier pour améliorer la représentation équilibrée des hommes et des femmes dans tous les secteurs professionnels.

    Une dynamique s’est effectivement enclenchée avec le secteur de la construction (Constructiv’, CCW, CSC, Building on people, FGTB) en vue de cibler des mesures facilitant l’intégration des femmes dans ce secteur.

    Ainsi, outre les évènements spécifiques comme « Ladies dans la construction », un des axes du projet 315 du Plan de relance, ont spécifiquement été orientés sur cet objectif.

    Plusieurs actions visent à agir sur l’image des métiers en garantissant que toutes les offres d’emploi soient féminisées, mais aussi en développant des campagnes de communication qui garantissent une représentation équilibrée des femmes avec des rôles actifs.

    La campagne des métiers de la construction, « je construis mon avenir », a été lancée en septembre 2022, en collaboration avec les Partenaires sociaux du secteur et les opérateurs de la Formation (FOREm-IFAPME). Cette campagne, diffusée en télé, radio, dans les transports en commun, et sur les réseaux sociaux et via les sites des organismes partenaires, et qui sera reconduite en 2023, fait la part belle à la sensibilisation des jeunes et des femmes à l’intérêt et à l’importance des métiers de la construction, notamment dans le cadre la transition écologique.

    Par ailleurs, le Gouvernement a validé le mois dernier l’octroi d’un subside spécifique de plus de 70 000 euros par an pour l’engagement d’un.e coach sectoriel au sein de Constructiv de manière à favoriser l’égalité des genres dans le secteur de la construction. Ce ou cette coach aura notamment pour mission de déconstruire les stéréotypes de genre à tous les niveaux par des actions de sensibilisation, d’information et de formation des acteurs de terrain, ainsi que par la mise à disposition d’outils et de conseils pour les candidates et les entreprises.

    Il est à noter que ces cinq dernières années, le FOREm a vu une augmentation de 28 % du nombre de femmes stagiaires dans les formations dispensées à destination du secteur de la construction.

    De ce fait, pour l’année 2021, le FOREm comptait 7,4 % de stagiaires inscrites dans une formation construction. En 2022, ce taux est passé à 9 % et progresse à 10.76 % au cours de ce premier trimestre 2023.