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Le déploiement de superchargeurs aux abords de villes

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1054 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/05/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 6 mars dernier, Monsieur le Ministre a déclaré ceci à propos du déploiement de superchargeurs hors autoroute : « Ce type de bornes doit donc être envisagé seulement lorsque c'est strictement nécessaire, c'est-à-dire lorsque les conducteurs restent sur le stationnement moins de 30 minutes. Pour cette raison, nous n'avons pas lancé de politique concernant le développement de bornes rapides dans les stations-service hors autoroutes et nationales. J'ai préféré mettre l'accent sur l'appel à intérêt pour lequel ce type de bornes n'est pas envisageable. ».

    Ne faut-il pas pourtant également déployer des superchargeurs sur le site d'actuelles stations-service aux abords des villes, ceci permettant de maintenir une activité économique déjà présente, d'une part, et permettant une possibilité de recharge très rapide, d'autre part ?
  • Réponse du 05/07/2023
    • de HENRY Philippe
    Le déploiement de super-chargeurs aux abords de villes est effectivement utile pour rassurer les utilisateurs de voitures électriques.

    Maintenant, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de soutenir financièrement ce déploiement. En effet, aux abords des villes, la densité de passage de voitures électriques est suffisante pour que le projet soit rentable de lui-même.

    Il est vrai que les coûts de raccordement des infrastructures de rechargement rapide peuvent être très élevés et que l’usager pourrait le ressentir sur le prix de rechargement de son véhicule. Mais ce coût élevé n’est pas un problème, car il est préférable que le citoyen recharge son véhicule de la manière la plus progressive possible ; c’est-à-dire qu’il recharge son véhicule avec une borne plus lente lorsqu’il en a l’occasion.

    De plus, pousser le citoyen à entrer dans la ville pour recharger son véhicule sur une borne semi-rapide peut favoriser l’activité économique de la ville, ce qui aura pour effet de l’inciter à participer à l’activité économique de la ville en attendant que sa voiture se recharge.

    Afin de clarifier mes propos, je n’ai jamais pensé que le déploiement de bornes de recharge rapide n’est pas une priorité vu la nécessité grandissante de cette infrastructure sur le territoire wallon pour les usages locaux, mais également pour le trafic en transit en Wallonie.

    En revanche, lorsque le citoyen a le choix, il est préférable qu’il recharge sa voiture électrique sur une borne lente, probablement à un coût moindre, afin de lisser la consommation d’énergie électrique.