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La note d’orientation du futur contrat de gestion 2024-2028 de l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1055 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/05/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La note d'orientation du futur contrat de gestion 2024-2028 de l'OTW, approuvée en Gouvernement le 30 mars 2023, mentionne en sa page 3 : « le Gouvernement procède à une évaluation du fonctionnement et de l'état de service public dont est chargé l'OTW, ainsi qu'à l'évaluation d'émission de l'OTW comme prévu par les contrats de service public pour la période 2019-2023. Cette évaluation, confiée à la société Impact, figurant en annexe. ».

    Qu'indique cette évaluation de la société Impact ?

    Peut-elle être jointe en annexe ?

    Par ailleurs, la note d'orientation ne contient aucun point relatif à la mobilité en zone rurale. Pourquoi ?
  • Réponse du 01/06/2023
    • de HENRY Philippe
    La note d’orientation du futur contrat de service public 2024-2028 de l’OTW, approuvée par le Gouvernement le 30 mars s’accompagne effectivement d’une évaluation externe du Contrat de Service public pour la période 2019-2023 entre la Région wallonne et l’Opérateur de Transport de Wallonie réaliser par la société Impact dont voici en substance les constats.

    L’exécution de ce contrat de gestion s’inscrit dans un contexte mouvant lié à la fusion des 5 entités d’exploitation et de la SRWT, ainsi qu’à l’institution de l’AOT (Autorité organisatrice du transport). Cette réforme a demandé dans le chef de l’OTW une réorganisation complète de son organisation, de ses instances, de ses circuits décisionnels, de ses processus et un changement culturel important dû à une perte de ses prérogatives qui passent à l’AOT, ce qui ne s’est pas mis en place sans effort et sans de nombreux ajustements et arbitrages entre les parties. Aujourd’hui, les organisations ont atteint un niveau de maturité suffisant pour continuer dans cette direction.

    Les objectifs stratégiques du contrat ont été évalués comme suit :

    - Qualité de service et satisfaction client :
    o l’absentéisme et le manque de personnel de conduite suite à la crise sanitaire ont impacté la qualité de service ;
    o la fiabilisation des bus hybrides a demandé de gros investissements en formation à ces nouvelles technologies et n’a pas été sans impact sur la qualité du service ;
    o la perception de la qualité du service est également dépendante de l’image de l’OTW véhiculée lors des mouvements sociaux. Dans les faits, les relations sociales au sein de l’organisation sont apaisées et la concertation sociale est bien en place.

    - Agilité de l’OTW en matière de déploiement de son offre :
    o des processus de développement de l’offre, de redéploiement de l’offre incluant la participation citoyenne et l’évaluation sont maitrisés, en place et fonctionnent ;
    o les premières lignes express ont été déployées dès 2019 ainsi qu’une première proposition commune de feuille de route stratégique d’évolution de l’offre 2020 – 2023 ;
    o toutes les modifications demandées l’ont été dans un délai inférieur à 12 mois comme cela était prévu ;
    o l’objectif qui consiste à redéployer l’ensemble des zones du réseau à l’horizon 2030 est perçu comme trop ambitieux .

    - Digitalisation pour assurer une information en temps réel :
    o l’information en temps réel était un des objectifs majeurs de ce contrat de service public. La géolocalisation des bus, et la communication de cette information en temps réels aux usagers sont une condition de la qualité et de la satisfaction des usagers. Sur ce point, l’OTW a pris la dimension de l’ampleur du projet et des ressources internes à mobiliser pour y arriver. Cet engagement n’a pu être réalisé durant le contrat 2019 – 2023. L’OTW en a fait une de ses priorités pour le prochain contrat de service public ;
    o l’intégration billettique dans la zone RER (Brupass et Brupass XL) et l’intégration du TEC dans le MaaS Bruxellois (solution de mobilité proposée par la STIB) ont été mis en œuvre ;
    o de nouveaux outils ont été mis en place à destination de l’usager, qui lui facilitent la vie et dispatchent des informations : l’application TEC, une nouvelle version du site TEC.be, des relations B2B qui couvrent l’ensemble de la Wallonie, la mise en place du CRM qui permet un traitement uniformisé de la relation client et notamment des réclamations.

    - Contribution aux objectifs de développement durable de la Région :
    o instauration de l’écoconduite dans le Hainaut ;
    o la flotte se verdit progressivement. Cette électrification aura un impact majeur non seulement sur les dépôts et les infrastructures, mais également sur l’organisation. Ceci représente l’un des plus gros défis pour le contrat à venir, avec en corolaire la question de la pérennité du financement nécessaire.

    Concernant la question de l’honorable membre spécifique en matière de mobilité rurale, le dernier contrat a permis de lancer une dynamique d’augmentation de l’offre, notamment via les lignes express qui relient les pôles entre eux, en complétant l’offre ferroviaire, dans le but de desservir de manière attractive les territoires ruraux.

    L’offre kilométrique a dès lors augmenté de +10 % entre 2019 et 2023 et même de +18 % en Province du Luxembourg et +17 % au Brabant-wallon. Selon les statistiques de l’IWEPS, il s’agit des 2 provinces wallonnes où la part des ménages privés sans voitures est la plus faible (respectivement 20,7 % et 18,6 %).

    Le concept « TEC à la demande » s’est également développé sous mon égide et apporte une solution de transport plus flexible que le réseau régulier classique. Les « lignes à la demande » Gembloux-Mazy-Sombreffe et Bertrix-Neufchâteau seront ainsi créées à l’été 2023. Les centralités de Florenville, Etalle et Tintigny feront l’objet d’un service à la demande depuis/vers plusieurs localités proches. Ce service est créé pour 2 ans et sera évalué après 18 mois.

    J’ai l’ambition, dans le cadre du prochain contrat, de poursuivre une dynamique d’augmentation de l’offre de transport public, tout en perpétuant également la dynamique de redéploiement de l’offre sur l’ensemble du territoire wallon.