/

La plateforme Flowcheck

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1056 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Selon un article de presse du 19 avril 2023 de Sud Info : « La Région wallonne apporte son aide aux communes, dont Soumagne et Beyne, qui ont une étude de mobilité en cours. Elle leur transmet les données recueillies par une plateforme Flowcheck pour que les communes puissent adapter leur plan de mobilité. ».

    Quelles sont les conditions pour bénéficier du service Flowcheck ?

    Par quel texte décrétal ou réglementaire est réglementé Flowcheck ?
  • Réponse du 26/05/2023
    • de HENRY Philippe
    En application de la directive 2010/40/UE, les véhicules neufs sont équipés d’un système de géolocalisation permettant l’appel automatique des services de secours en cas d’accident.

    La plateforme Flowcheck est constituée d’informations remontant de ces véhicules connectés. C’est la raison pour laquelle on parle de Floating Car Data. Totalement anonymisées, en conformité avec le RGPD, ces données fournissent des indications assez précises en matière de déplacements.

    À une échelle assez fine, Flowcheck permet d’analyser les nœuds problématiques, les flux principaux, les points de friction sur un réseau… en vue de définir les plans d’action les plus efficients. Mais cette plateforme ne fournit pas des informations quantitatives (nombre de véhicules). Une information plus complète est disponible en ligne via ce lien : cemaphore_00159.pdf (wallonie.be).

    Il n’y a pas de base décrétale ou réglementaire à proprement parler ; ces données sont acquises par le SPW dans le cadre d’un marché public classique.

    Dans le cadre de celui-ci, il y a deux outils principaux : l’un permet de visualiser les vitesses pratiquées par tronçon, sur un itinéraire défini (et donc les temps de parcours… et le cas échéant les embouteillages), l’autre illustre la répartition des flux entrants/sortants d’un tronçon de voirie.

    Les communes peuvent disposer, par l’intermédiaire du SPW MI, d’informations délivrées par Flowcheck dans le cadre d’études en cours, supervisées par le SPW (Plan communal de mobilité par exemple) via la signature d’une convention.