/

Les pénalités infligées par la Région wallonne à l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW) en cas d'interruption de service

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1057 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Région wallonne peut infliger des pénalités à l'OTW en cas d'interruption de service.

    Monsieur le Ministre peut-il lister pour les années 2019, 2020, 2021 et 2022, sur base des comptes lorsque cela est possible, le montant des pénalités infligées ?
  • Réponse du 01/06/2023 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Les pénalités infligées par la Région à l’OTW en cas d’interruption de service sont prévues à l’Article 78 (ii) et (iii) de l’actuel Contrat de service public entre la Wallonie et l’Opérateur de Transport de Wallonie (2019-2023).

    Ces pénalités sont de trois types :

    1. Pénalités dues à la Région en cas d’interruption de service :

    Cette première catégorie concerne les interruptions de services consécutives à des grèves préavisées, non préavisées ou encore émotionnelles. À noter qu’une majoration supplémentaire fixée à 40% est appliquée en cas de grève non préavisée hors grève générale au niveau régional ou fédéral.

    2. Ajustement de la compensation en fonction de la production kilométrique réalisée :

    Cette deuxième catégorie vise la production kilométrique réalisée par rapport à celle planifiée : les kilomètres non réalisés par rapport à l’offre kilométrique planifiée sont valorisés et déduits du financement de base de l’OTW.

    3. Pénalités liées à la non-fiabilité des sous-traitants :

    Conformément aux contrats de sous-traitance, des pénalités complémentaires sont appliquées pour les services sous-traités dans le cas où les seuils de fiabilité fixés et relatifs à la production kilométrique ne seraient pas atteints.

    Le tableau ci-joint reprend les pénalités infligées à l’OTW depuis 2019 conformément à l’Article 78 du Contrat de service public et selon la catégorie décrite ci-dessus. À noter que la méthodologie de calcul a été modifiée et validée par le Comité de Suivi du Contrat de service public à partir du second semestre de 2020.

    Ces montants ont effectivement été déduits des compensations 2019 à 2022 reçues par l’OTW pour l’établissement et le fonctionnement de services publics de transport régulier de voyageurs dans le cadre de sa mission d’opérateur interne de transport public de voyageurs.