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Le faible nombre de speed-pedelecs en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1058 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/05/2023
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Selon un article intitulé « Le marché du speed-pedelec est en pleine explosion grâce au fleet : + 45 % en février 2023 » ; sur le site web de « Link 2 Fleet » le 5 avril 2023 : « Les entreprises (+ 125,5 %) et les sociétés de leasing (+ 122,1 %) ont immatriculé chacune plus du double de speed-pedelecs et ont vu leur part de marché passer à 19,2 % et 50,7 % respectivement. ». Cependant, l'article explique également : « Bien que les travailleurs wallons et bruxellois bénéficient désormais de primes significatives pour l'usage du vélo dans les déplacements domicile-travail, l'immatriculation de vélos électriques rapides à Bruxelles et en Wallonie reste un phénomène marginal comparé à la Flandre. […] En Wallonie, les chiffres demeurent faibles comparés à la Flandre, ce qui explique qu'en pourcentages un nombre restreint d'exemplaires influence fortement les statistiques. ».

    Même en isolant l'effet de leasing sur les immatriculations de speed-pedelecs qui bénéficient facilement à la Flandre et à Bruxelles au détriment de la Wallonie, on ne peut cependant que constater que le Wallon semble ignorer le phénomène du speed-pedelec puisque l'article de Link 2 Fleet contient une carte selon laquelle les immatriculations de speed-pedelec en Région wallonne était en ce début d'année au nombre de 1 en Province du Luxembourg, 4 en Province de Namur, 10 en Province de Liège, 10 en Province de Hainaut et 24 en province du Brabant wallon.

    Clairement, le Wallon ignore le speed-pedelec.

    Monsieur le Ministre développe-t-il une politique ciblée concernant l'usage des speed-pedelecs ?
  • Réponse du 30/06/2023
    • de HENRY Philippe
    Le choix du vélo correspond au type d’usage que l’on souhaite en faire. Si l’on vise l’intermodalité et des courts trajets, on visera surement un vélo pliable. Pour le transport des enfants et des marchandises, on ira certainement vers le vélo cargo. Des distances avoisinant les 10/15km, de la pente, on ira vers le vélo à assistance électrique. Le speed-peedelecs sera recherché notamment par des personnes souhaitant réaliser des déplacements longues distances, avec une certaine vitesse.

    Pour cela, le cycliste utilisant un speed-peedelec va devoir trouver une infrastructure lui permettant de rouler en sécurité et lui permettant d’utiliser les avantages de son véhicule.

    Comme l’honorable membre le sait, nous investissons dans le développement d’un réseau structurant cyclable qui vise à offrir cette infrastructure. Ce réseau va se développer dans les années qui viennent avec notamment les cyclostrades. Avec ces investissements, nous donnerons plus d’opportunités aux cyclistes souhaitant réaliser de plus longues distances. Et nous pouvons donc imaginer que le nombre de speed-peedelecs augmentera également.

    Nous devons continuer à construire de nouveaux aménagements cyclistes, mais aussi améliorer les existants. En abaissant la vitesse de certaines routes, nous pouvons donner aussi plus de place et de sécurité aux cyclistes. La signalisation sur certains tronçons RAVeL pourrait ainsi être aussi adaptée en passant sur un F99a (Signaux d’indication – Début du chemin ou partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed-peedelecs).