/

Les inondations et les critères concernant l'identification des zones naturelles

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 554 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/05/2023
    • de DUPONT Jori
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le cadre des Plans de gestion des risques d'inondations (PGRI) 2022-2027, le Groupe transversal "inondations", qui coordonne les acteurs wallons, doit proposer des critères pour identifier les zones naturelles à préserver et à améliorer pour l'expansion de crues.

    Quels sont les critères choisis ?

    S'ils n'ont pas encore été établis, quand le seront-ils ?
  • Réponse du 21/06/2023
    • de TELLIER Céline
    Comme l’honorable membre le sait, ce projet d’identification des zones naturelles d’expansions de crue correspond à la mesure globale 47-2 des Plans de gestion des risques d’inondation pour la période 2022 -2027.

    L’objectif est de recenser les zones naturelles d’expansion de crue et de sensibiliser à leur rôle dans la gestion des inondations. Cette mesure s’inscrit dans l’étape de prévention du cycle de gestion des inondations.

    La préservation des zones naturelles d’expansion de crue est un des objectifs pointés par l’Europe, car ces zones jouent un rôle important dans la gestion des inondations. Elles permettent en effet de :
    - stocker temporairement les débordements en eau et favoriser l’infiltration dans le sol ;
    - allonger les durées d’écoulement en eaux ;
    - réduire les débits lors d’un débordement ;
    - renouveler la biodiversité avec la circulation des sédiments, créant ainsi de nouveaux habitats favorables à l’installation de nouvelles espèces.

    Il convient donc de maintenir ou de restaurer les milieux humides faisant office de zones tampons et de favoriser des aménagements "naturels". La restauration d’une série d’habitats humides Natura 2000 et la capacité de les mettre en meilleur état de conservation (tourbières, forêts alluviales, prairies humides en amont de zones urbanisées), ainsi que les ouvrages faisant appel à des techniques basées sur la nature, sont également des leviers d’action précieux.

    Une des possibilités envisagées pour définir la cartographie des zones d’expansion de crue est de se baser sur une analyse topographique combinée à une analyse géomorphologique. Pour cela, le modèle numérique de terrain (MNT) LiDAR 1 m de la Région wallonne serait traité de manière à dériver les zones de dépression dans les lits majeurs des cours d’eau. Une autre approche pourrait être basée sur des indices géomorphologiques dérivés du MNT, qui consisterait à caractériser l’inondabilité des plaines alluviales.

    Ces deux approches pourraient être comparées afin de permettre d’identifier au mieux les zones d’expansion de crue sur l’ensemble du territoire. Ces zones pourraient être validées par des données historiques de crues spatialisées. Les zones d’expansion de crue situées en zone naturelle peu ou pas urbanisée pourraient alors être clairement identifiées.

    Concernant la cartographie des zones d’expansion de crues, un cahier spécial des charges est en cours de finalisation par la Direction des cours d’eau non navigables. Il permettra de définir les critères pour recenser ces zones naturelles, de produire une couche cartographique, et d’en assurer la diffusion.