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La vaccination des aînés

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 436 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 17/05/2023
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Du 24 au 30 avril avait lieu la semaine européenne de la vaccination. À cette occasion, les experts de la société belge de gérontologie et de gériatrie (SBGG) appelaient les autorités à renforcer la sensibilisation des personnes âgées sur la couverture vaccinale. Ils recommandent également une plus grande sensibilisation des professionnels de santé afin qu'ils vaccinent leurs patients les plus vulnérables.

    En effet, si les chiffres de la vaccination contre le Covid furent bons, il ressort aujourd'hui que de nombreux patients, une fois un certain âge, négligent de faire leur rappel pour plusieurs maladies. Pour le SBGG, "les conséquences de la sous-vaccination entraînent donc une hausse de la mortalité pour certaines maladies, dont le pneumocoque, mais aussi pour la grippe, on voit beaucoup trop de patients âgés en mourir".

    Dans le cadre des nouveaux agréments en promotion de la santé, Madame la Ministre a-t-elle prévu de renforcer les secteurs de sensibilisation à la vaccination ?

    Si non pour quelles raisons ne charge-t-elle pas son administration d'accroître la sensibilisation à la vaccination comme ce fut le cas pour le Covid ?

    A-t-elle augmenté le nombre d'acteurs agréés dans le domaine ?

    Prévoit-elle de charger l'AViQ de mener des actions spécifiques dans les maisons de repos comme ce fut le cas pendant la crise Covid ?
  • Réponse du 25/05/2023
    • de MORREALE Christie
    L’appel de la Société belge de la gériatrie et de la gérontologie, la position du Conseil de la vaccination des adultes et la publication de l’UNICEF sont autant d’éléments qui me motivent à poursuivre les actions entamées, notamment au sujet de la vaccination des personnes âgées.

    Dans un premier temps, il convient de souligner que le faible taux de couverture vaccinale et les chiffres cités sont à prendre avec grande prudence en raison du manque d’encodage systématique et centralisé chaque fois qu’une dose de vaccin est administrée par les différents professionnels de la santé.

    C’est dans ce contexte multifactoriel et particulièrement compliqué que le Gouvernement wallon a initié un vaste projet, en collaboration avec le Réseau Santé Wallon (RSW), de mise en place d’un registre numérique de vaccination sous la dénomination de projet « Vaccinwal ».

    Il s’agit d’un projet du Plan e-santé qui vise à enregistrer toutes les vaccinations des adultes dans le dossier informatisé du patient, articulant cet enregistrement via le logiciel du professionnel de santé avec une extraction des données de manière globale, via le Réseau santé wallon. Cet outil permettra au patient de disposer lui-même, comme son médecin traitant, d’un carnet vaccinal répertoriant toutes ses vaccinations. Ce système restituera les données de manière globale et garantira ainsi un suivi du niveau de vaccination de notre population.

    En effet, la crise Covid-19 a montré toute l’importance d’un registre digitalisé qui permet au citoyen de ne pas perdre l’information et lui permet aussi de générer des preuves de vaccination facilement via la clef numérique européenne, EUDCC. Il est évident que la protection des données est un élément primordial et celles-ci seront conservées au sein du coffre-fort wallon des données de santé, via le Réseau Santé Wallon. À noter que les travaux avancent dans deux directions simultanément :
    • d’un côté, nous travaillons sur des modifications du CWASS et une consolidation décrétale qui seront prochainement soumises, incluant notamment et évidemment les aspects relatifs au respect de la vie privée ;
    • d’un autre côté, nous travaillons sur la plateforme informatique permettant l’enregistrement par les professionnels de santé ainsi que la consultation de ces données par ces derniers et par le citoyen lui-même.

    L’utilisation effective espérée de ce carnet vaccinal est prévue pour l’automne 2023.

    Dans le même temps, des travaux de concertation sont menés avec la COCOM et la Communauté germanophone en vue de recourir aux mêmes outils.

    L’enjeu est important, en ce compris pour les producteurs de logiciels qui devront aménager leurs produits pour intégrer l’alimentation du registre de données vaccinales et permettre l’interopérabilité, tout comme pour les vaccinateurs qui devront être informés et formés à l’usage du registre vaccinal.

    Par conséquent, l’équipe projet travaille à tous ces aspects, y compris à celui de la communication vers la population en général.

    Conformément aux avis du Conseil supérieur de la Santé, la priorité est toujours donnée aux populations les plus fragiles. C’est pourquoi nous nous penchons sur les actions réalisées et planifiées sur le court et le long terme pour faire face plus spécifiquement à l'état de la vaccination des personnes âgées.

    Tout d’abord, dans le cadre du Plan WAPPS, l’axe 4 concerne la prévention des maladies infectieuses, en ce compris la politique de vaccination.

    Le référentiel publié en septembre 2022 met en évidence les stratégies à suivre. La cellule de surveillance des maladies infectieuses (SURVMI) est au centre de l’opérationnalisation de ces stratégies en collaboration avec le FARES, les acteurs actifs dans la réduction des risques, les centres de planning familial, les équipes OST, et cetera.

    Ensuite, il convient de souligner la création d’un guide de vaccination chez l’adulte (y compris la vaccination des ainés) en Région wallonne par des médecins de l’AViQ destiné à tous les professionnels de la santé se basant sur les recommandations du Conseil supérieur de la Santé. Il s’agit d’une première du côté francophone.

    Un document de même nature, mais plus adapté au grand public reprenant les schémas vaccinaux des adultes sera rédigé par l’AViQ avec l’intention de le diffuser à l’ensemble des citoyennes et citoyens wallons.

    La révision de la réglementation des MR.S est en cours et porte notamment l’attention sur la qualité des soins et la mise à jour des données du résident au sein de l’établissement.

    En outre, sensibilisée notamment par la communication de la Société belge de gériatrie et de gérontologie, je souhaite, avec l’AViQ, proposer un plan d’action spécifique relatif à la vaccination contre la grippe et le pneumocoque chez les ainés. Il s’agit de la renforcer avec l’appui des professionnels de santé concernés.

    Ajoutons que, cette année, il est également prévu de lancer une enquête à l’automne auprès des établissements wallons sur la mise en œuvre et les conséquences positives ou négatives, de la révision du cadre de responsabilité des médecins coordinateurs des MR.S. Par ailleurs, une étude parallèle qualitative sur l’exercice de leurs missions est prévue par l’association de ces médecins.

    La toolbox mise en place par SURVMI à destination des MR.S dans le cadre de la crise Covid est également en cours de mise à jour, notamment avec les dernières recommandations du RMG visant à considérer la population MR.S comme la population générale pour l’application des mesures d’isolement. Il est prévu d’y intégrer un volet sur la vaccination Covid-19 et autres.

    Par ailleurs, la collaboration avec les organismes assureurs, par la mise en place des agents de prévention, permet d’assurer également la sensibilisation à la vaccination auprès des affiliés les plus fragiles. Les médecins de l’AVIQ forment chaque année ces agents de prévention sur la vaccination. Les OST jouent également un rôle de prévention et de sensibilisation au sein des MR.S et des supports sur la vaccination sont à leur disposition.

    La communication sur les campagnes de vaccination suit son cycle périodique, pour la grippe par exemple, et est actualisée selon le contexte et les pathologies spécifiques.

    Des collaborations institutionnelles se sont installées et c’est ainsi que l’AViQ s’associe avec les pharmaciens, leurs fédérations ainsi qu’avec la plate-forme de la première ligne (PPLW) pour préparer la prochaine campagne de communication relative à la grippe.

    Enfin, il convient de mentionner l’importance des synergies avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ONE. Le projet Vaccinwal serait à articuler avec le projet Zéphyr de l’ONE afin d’assurer leur interopérabilité et de disposer de la continuité des données de vaccination depuis la naissance jusqu’au décès.

    Les contacts sont établis, sachant que la priorité est d’abord de disposer du registre vaccinal de l’adulte dans le cadre des compétences de la Wallonie.