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Les exportations des entreprises présentes en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 681 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/05/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Selon Olivier de Wasseige, ex-administrateur délégué de l'Union wallonne des entreprises (UWE), « l'industrie joue un rôle moteur de la R&D, elle représente 70 % du total des exportations régionales ».

    En 2020, les exportations de la Wallonie s'élevaient à 58,8 milliards d'euros (257,1 milliards pour la Flandre et 49,7 pour Bruxelles).

    Pour les années 2019, 2020, 2021 et 2022 :
    - que représentaient au total les exportations en Wallonie ?
    - quels sont les dix secteurs qui exportent le plus ?
    - quelles sont les 20 entreprises qui exportaient le plus en Wallonie ?
    - quels sont les subsides liés à l'exportation ?
  • Réponse du 15/06/2023 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Les exportations totales en Wallonie représentaient :
    • en 2019 : 49,9 milliards d’euros ;
    • en 2020 : impactées par la crise sanitaire mondiale déclenchée la crise sanitaire, elles ont reculé à un niveau de 47,9 milliards d’euros (-4,0 %) ;
    • en 2021 : elles ont fortement rebondi en totalisant 53,3 milliards d’euros (+11,1 %) ;
    • en 2022 : elles ont poursuivi leur rebond en atteignant la barre des 60,0 milliards d’euros (+12,6 %).

    Sur l’ensemble de 2019, 2020, 2021 et 2022, le top 10 sectoriel des exportations wallonnes est composé des secteurs d’activités suivants : voir tableau en annexe.

    En ce qui concerne les 20 entreprises qui exportent le plus, il est impossible d’obtenir de la part de la BNB les données individuelles d’exportations par entreprise pour des raisons de confidentialité.

    En revanche, sur la base des chiffres d’exportations catégorisées par type de produits, l’AWEx estime l’importance de certaines grandes firmes présentes en Wallonie dans le total du commerce extérieur wallon :
    • secteur pharmaceutique : UCB, GSK, Takeda, Baxter ;
    • matériel de transport : John Cockerill, Aisin Europe, Safran Aero Booster, Sonaca ;
    • produits minéraux non métalliques (produits verriers et ciments) : AGC Glass Europe, Compagnies des ciments belges (CCB), Holcim, Cimenteries CBR ;
    • produits métalliques : NLMK, Industeel, Thy-Marcinelle ;
    • machines, équipements et instruments électriques et électroniques : IBA, Alstom, Kabelwerk Eupen ;
    • produits chimiques : Prayon et Solvay ;
    • produits agroalimentaires : Corman, Lutosa, Materne-Confilux, Mydibel, Beneo-Orafti ;
    • produits cosmétiques : L’Oréal Libramont.

    Afin de répondre à l’enjeu d’une plus grande internationalisation de l’économie wallonne, l’AWEx propose un éventail de soutiens financiers et logistiques adaptés à tous les stades de la démarche exportatrice des entreprises présentes en Wallonie (savoir-faire, formation, promotion, prospection). À titre de premier promoteur à l’étranger de la qualité des produits et du savoir-faire wallons, l’AWEx offre aux entreprises et opérateurs wallons des aides financières au travers de divers mécanismes en constante adéquation avec leurs besoins et l’évolution de l’environnement spécifique à leurs activités.

    Une large part du dispositif d’incitants financiers à l’exportation est rassemblé en un portefeuille composé de 5 supports, chacun à considérer comme une enveloppe, couvrant respectivement les soutiens à :
    • la consultance (stratégie à l’exportation et design) ;
    • la communication et au marketing ;
    • la participation à des salons internationaux ;
    • la prospection/mobilité en dehors de l’UE (voyages à l’étranger) ;
    • la représentation commerciale (via un bureau hors UE).

    Ce dispositif de base est complété par des mécanismes originaux et/ou répondants à d’autres besoins spécifiques comme :
    • le coaching (Programme "Booster Export") sous forme de chèques ;
    • la sensibilisation des jeunes à l’international et la mise à disposition de demandeurs d’emploi auprès d’entreprises à des fins de prospection (Programme Explort) ;
    • l’assistance locale à la prospection sur des marchés non couverts par les Conseillers économiques et commerciaux (Antennes logistiques) ;
    • l’implantation d’entreprises en croissance au sein d’écosystème d’innovation hors UE (6 incubateurs technologiques: Hong Kong, Montréal, San Francisco, Philadelphie, Shenzhen, Texas A&M).