/

Le projet de méga-usine de batteries du groupe Abee à Seneffe/Manage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 683 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/05/2023
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nous apprenions en commission que le projet de méga-usine de batteries à Seneffe/Manage par la société Abee était lancé. Cette usine a pour but de fabriquer des batteries électriques dans le zoning de Seneffe/Manage.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec la société Abee ?

    Le groupe Abee a-t-il fait (ou va-t-il faire) des demandes pour bénéficier de subsides économiques de la part du Gouvernement wallon dans le cadre de cette méga-usine ?
  • Réponse du 13/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Le projet d’investissement que l’honorable membre évoque a été identifié par l’AWEx et continue à être suivi par celle-ci et notre Cabinet. Les contacts sont donc réguliers avec le porteur de projet. Celui-ci consiste en l’installation progressive de capacités industrielles consacrées à la production et l’assemblage de batteries électriques.

    Le projet de méga-usine de batteries du groupe Abee à Seneffe/Manage s’inscrit parfaitement dans le renforcement des maillons manquants des chaînes de valeurs circulaires, dont celle de la filière « Batteries/Transports/R-Métallurgie ».

    Il est question ici de structurer en Wallonie une nouvelle filière complète, circulaire et durable (durable, avec entre 70 et 90 % de matériaux recyclable), en complément de la chaîne de valeurs existante.

    Ceci est d’autant plus important que des réglementations européennes rentreront prochainement en vigueur, et nécessiteront que les batteries produites en Europe soient vertes. La réussite de ce projet en tant que création d’une filière structurée serait donc l’assurance de maintenir et de développer chez nous, en Europe, Belgique, Wallonie, les compétences technologiques inhérentes à la filière batteries, une des filières clés pour le futur.

    Le site de Seneffe Manage est toujours privilégié avec une demande de permis d’environnement et d’urbanisme qui est en cours d’introduction. Une réunion d’information préalable publique a eu lieu le mercredi 19 avril 2023.

    Une intervention financière telle que la prime wallonne à l’investissement dont les critères d’octroi sont basés, entre autres, sur des critères de localisation de l’investissement ou de la création d’emploi a été sollicitée et sera traitée par les services administratifs ad hoc.