/

La stratégie wallonne d’intégration des femmes dans le secteur de la construction

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 692 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/05/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les préjugés ont la vie dure et beaucoup considèrent encore le secteur de la construction comme réservée aux hommes. Pourtant, ces métiers sont à la portée de toutes et tous. Aujourd'hui, le potentiel d'emplois féminins dans ce secteur est considérable. Travailler, à tous les niveaux, pour que les femmes et les filles envisagent de s'orienter vers ce type de formations et de carrières est un enjeu important.

    En septembre 2021, le Gouvernement a décidé de mettre en place une stratégie wallonne d'intégration des femmes dans le secteur de la construction. Monsieur le Ministre avait alors rencontré, avec le Ministre-Président et sa collègue en charge de l'Emploi et de la Formation, Madame Morreale, les responsables du secteur de la construction. La stratégie qui devait en découler devait intégrer toute une série d'actions pour travailler sur l'image du métier, notamment au travers de campagnes de communication.

    Qu'en est-il de la mise en œuvre de cette stratégie ?

    Des objectifs concrets, quantifiés, ont-ils été définis ?

    Quelles actions ont-elles déjà pu être réalisées ?

    Une campagne de communication a-t-elle été mise en place ?

    D'autres échanges ont-ils eu lieu avec le secteur de la construction depuis lors ?
  • Réponse du 13/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre de la reconstruction, le Gouvernement wallon a soutenu une première campagne de communication en 2022 pour attirer les jeunes et les adultes en reconversion vers les métiers du secteur de la construction. Dans ce cadre, des actions spécifiques relatives à la dimension genre ont été menées. Elles sont soutenues par la Ministre Christie Morreale, en charge de l'Égalité des Chances et des Droits des Femmes.

    La campagne de communication 2022 a été portée par Constructiv, le fonds sectoriel de la construction, avec le secteur de la construction, Embuild Wallonie, et les opérateurs de formation.

    La campagne « Je Construis Mon Avenir » a rencontré un franc succès. À titre d’exemple, la campagne a été vue sur Facebook et Instagram par 28 % de femmes et sur le réseau social Snapchat, utilisé majoritairement par les jeunes, par 57 % de femmes.

    Grâce à cette initiative, les opérateurs de formation ont renforcé leur partenariat avec le secteur de la construction (Constructiv, Embuild) pour promouvoir les métiers du secteur et les formations qui y mènent, en veillant à donner une image non stéréotypée pour permettre aux hommes et aux femmes de s’y identifier et de s’y former.

    Complémentairement, l’IFAPME a renforcé ses actions de communication, de sensibilisation et de formation visant à lever les freins à une plus grande mixité dans les inscriptions à son offre de formation.

    L’IFAPME a mis en avant des parcours de formation en alternance menant à des « success stories » ou des témoignages illustrant le dépassement des stéréotypes de genre. Des portraits de jeunes femmes dans la construction ont été réalisés et les vidéos mises en ligne sur le site de l’IFAPME ainsi que sur le site « Je construis mon avenir ».

    Au sein des formations de l’IFAPME aux métiers du secteur de la construction (construction, électricité et bois), la part du public féminin représente, pour cette année de formation 2022-2023, 5,5 % de l’ensemble des apprenants du secteur. C’est une augmentation, certes encore trop faible, mais de 2,2 % depuis la rentrée 2018-2019.

    Le FOREm a également mené des actions spécifiques. Une formation visant à proposer des solutions aux questions liées à l’intégration des femmes sur les chantiers de construction a été développée en collaboration avec Constructiv. Les Centres de compétence et les centres du FOREm jouent un rôle actif dans l’ouverture à la diversité en organisant des évènements pour le secteur de la construction où le public visé est spécifiquement féminin, par exemple « Ladies dans la construction ».

    Pour cette année 2023, une nouvelle campagne de communication sur les métiers de la construction a été préparée par le secteur avec les acteurs de la formation. Ces actions seront menées avec le soutien du Gouvernement.

    Le Gouvernement est particulièrement à l’écoute du secteur de la construction. Les campagnes de communication sont intégrées dans les échanges prévus entre le Gouvernement wallon et le secteur dans le cadre de la reconstruction.

    C’est en travaillant de concert avec le secteur, les professionnels et les opérateurs de formation que les représentations pourront évoluer.