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Le développement de la "Silver economy" en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 693 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 23/05/2023
    • de ROBERTY Sabine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En 2025, les projections indiquent que près de 43 % de la population en Union européenne aura plus de 50 ans. Des mesures structurelles doivent donc être prises dès aujourd'hui pour prendre en charge le vieillissement de la population.

    Dès lors, le développement d'une « Silver economy » est un réel enjeu économique, mais aussi social, qui n'a pas été oublié dans la DPR.

    Dans ce contexte, inclure les aînés et les acteurs de terrain dans la réflexion est essentiel et la DPR prévoyait l'organisation d'une table ronde. Malheureusement, suite à la crise sanitaire, l'organisation de cette table ronde a dû être reportée.

    Qu'en est-il aujourd'hui ? La table ronde en question a-t-elle pu être organisée ?

    Sinon, pourquoi ?

    Dans l'affirmative, comment Monsieur le Ministre a-t-il organisé cette concertation ?

    Quels acteurs ont été concertés ?

    En réponse à une précédente question, il précisait avoir mandaté la SOGEPA (depuis devenue Wallonie Entreprendre) pour analyser les résultats de l'étude IWEPS de 2019 afin de déterminer dans quelle mesure les résultats avaient pu être influencés par la crise sanitaire. Quels sont les résultats de cette analyse ?

    Une actualisation a-t-elle été jugée nécessaire ?
  • Réponse du 15/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le sait, la DPR prévoit que le Gouvernement organise une table ronde prospective avec les acteurs du secteur afin d’identifier les besoins et les opportunités en termes de création de valeur et d’emploi.

    L’année dernière, la SOGEPA, puis Wallonie Entreprendre, ont reçu, pour mission déléguée, de mener, en étroite collaboration avec l’AViQ, l’ensemble des travaux préparatoires à l’élaboration d’un plan d’actions structuré, sur la base des compétences des Ministres de l’Économie et de la Santé, en ce y compris le lancement d’un marché public en vue de désigner un prestataire externe. Ce marché a été attribué à un consortium de 5 co-soumissionnaires composé de Yuza srl, Inter-Act-ULiège, LyAge, Cap Construction et Cluster Eco-Construction, collectivement représenté par Yuza srl.

    La première étape de cette mission a consisté à synthétiser les travaux existants, notamment l’étude de l’IWEPS, pour décrire les fondations d’une vision servant de socle avant le lancement des ateliers, en accord avec le comité de pilotage. Ce comité était composé de l’outil économique, de l’AVIQ, d’experts indépendants ainsi que des représentants de mon cabinet et de celui de ma collègue, Mme Christie Morreale. Il avait en charge l’encadrement de ce marché tout au long de son déroulement. Ce dernier a en effet estimé que les études déjà réalisées sur le sujet étaient suffisantes et a souligné la nécessité d’aller de l’avant en la matière.

    Cette première étape a permis dès lors à la fois :

    - de dégager une définition commune de la silver économie notamment dans le fait « qu’elle se construit à partir des besoins des personnes âgées et s’établit au service de la qualité de vie des seniors. Elle se déploie dans une pluralité de secteurs et de ce fait n’est pas centrée sur une activité, mais plutôt sur un cœur de cible particulier. Dans ce contexte, la Silver Économie désigne l'ensemble des produits et services qui peuvent être proposés dans ces différents secteurs d’activité pour couvrir les besoins liés à l’avancée en âge de l’ensemble de la population.

    La Silver Économie concerne à la fois l'économie dite « classique » et l'économie sociale. L’offre de biens et de services est formulée aussi bien par des acteurs des secteurs marchands que non marchands, des bénévoles, etc. Elle intègre également la contribution des seniors producteurs d’économie à travers leur capacité d’investissement, leurs activités bénévoles et associatives ainsi que leur participation au marché du travail. »

    - d’élaborer une vision qui allait structure les travaux futurs en vue d’élaborer le plan d’actions, à savoir : « Stimuler la création de valeur et d’emplois sur le territoire wallon par le développement, la production et l’usage de biens et de services accessibles qui répondent de manière pertinente aux besoins et attentes de chaque senior et de son entourage ».

    Ces éléments ont permis de lancer fin de l’année dernière des ateliers participatifs sur les thématiques de la santé et du bien-être des seniors, l’offre de services dans les lieux de vie, mais aussi l’habitat et aménagement du territoire, organisés autour de 5 principes directeurs :
    1. Une Silver Économie pour et avec les seniors ;
    2. Une Silver Économie tenant compte de l’hétérogénéité des seniors ;
    3. Une Silver Économie interdisciplinaire et intersectorielle ;
    4. Une Silver Économie anticipant les changements ;
    5. Une Silver Économie accessible.

    S’appuyant sur ces travaux, le consortium chargé du marché a proposé, il y a quelques semaines, aux Ministres concernés un plan d’actions reprenant les 6 points suivants :
    Action 1 – Créer un Réseau wallon de la Silver Économie visant à permettre et renforcer les rencontres des acteurs intéressés par cet enjeu au sein d'un réseau intersectoriel et interdisciplinaire ;
    Action 2 – Mettre en place un Centre d’expertise scientifique en soutien à la Silver Économie wallonne ;
    Action 3 – Elaborer un référentiel Silver Économie (sous la forme d’un label ou d’une charte par exemple) visant à améliorer la qualité des biens et services à destination des séniors ;
    Action 4 – Faire émerger une cellule Innovation dédiée à la Silver Économie wallonne afin de valoriser la recherche et le développement dans le domaine ;
    Action 5 – Etablir un centre de ressources de la Silver Économie wallonne afin de valoriser la centralisation et la diffusion d’informations existantes sur le sujet ;
    Action 6 – Favoriser les concierges de quartier afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de stimuler la solidarité intergénérationnelle.

    Le Comité de pilotage et les Ministres concernés ont clôturé la mission de ce consortium. Les cabinets concernés analysent la manière avec laquelle ces actions peuvent éventuellement être opérationnalisées dans le cadre des moyens financiers et humains dont dispose le Gouvernement d’ici la fin de la législature.