/

La décision du Tribunal de l’entreprise de Liège concernant Liberty Steel

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 695 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/05/2023
    • de LEONARD Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Fin avril, le Tribunal du travail de Liège décidait de ne pas homologuer l'offre d'ArcelorMittal et celle de Marcegaglia, jugées discriminantes.

    Restait donc l'offre de Liberty Galati. Inutile de rappeler tout l'historique, mais le seul repreneur valable des usines liégeoises était donc le responsable du désastre actuel. À ce stade, on ne sait plus s'il faut rire ou pleurer. Rire jaune puisque l'avenir des travailleurs est en jeu.

    Le 28 avril, le Tribunal de l'entreprise de Liège a finalement décidé de rejeter les trois offres. C'est la douche froide pour les quelque 600 familles des travailleurs qui subissent depuis plus de deux ans l'inconséquence de Liberty Steel.

    Si les craintes du tribunal sont justifiées, le sort des travailleurs et des usines nous préoccupe évidemment énormément. La PRJ n'est pas prolongée et un nouveau mandataire provisoire a été désigné. La faillite n'est pas prononcée, mais la menace plane.

    Comment Monsieur le Ministre et Wallonie Entreprendre comptent-ils éviter le désastre pour les travailleurs et les usines de Liège ?

    Quels moyens va-t-il mettre en œuvre afin d'éviter une perte d'emplois massive et sauvegarder des outils industriels performants ?

    Quelles sont les prochaines étapes dans ce dossier ?

    Quand les travailleurs seront-ils enfin fixés sur leur sort ?
  • Réponse du 15/06/2023
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre aux réponses que j’ai données aux questions orales de Mme Marie-Martine Schyns et de M. Julien Liradelfo lors de la séance de la Commission du 31 mai 2023.